Critique de Shakespeare

Le tome 1 de L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est probablement le livre à lire avant de se lancer dans la littérature espagnole moderne. Cervantès joue ici la carte de la parodie. Don Quichotte n'est pas chevalier, loin de là. Certes il est passionné de romans de chevalerie ce qui lui vaut une connaissance encyclopédique du chevalier du roman de chevalerie mais cela ne suffit pas. Bien au contraire, sa passion le rend fou et l'amène à confondre moulins avec géants, tavernes avec châteaux et troupeaux de brebis avec armées redoutables.

De ce fait, ce roman est une parodie où l'on sourit souvent devant la bêtise de Don Quichotte et de son valet, convaincu du talent de son maître. Néanmoins, le récit souffre quelquefois de ruptures rythmiques, particulièrement lors des récits "secondaires" qui rejoignent l'histoire et s'étendent parfois sur plusieurs chapitres ! On quitte un instant nos deux anti-héros charismatiques pour s'intéresser à l'histoire d'un figurant. Pas forcément agréable à lire, et parfois véritablement ennuyant, c'est le principal point noir du livre. Autant, nous suivons avec intérêt l'histoire principale, autant les intrigues secondaires qui viennent se nouer dessus ne font que rajouter du blabla. Je ne reste pas sur une mauvaise note de l'Ingenieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche mais il est dommage que les inconvénients susnommés gâchent un peu le plaisir de lecture !