Critique de Herve39

Gilbert Cesbron est désormais un de mes auteurs phare, une valeur sûre de livre en livre, ce recueil de nouvelles le confirme. Quinze textes ayant pour point commun la banlieue mais pas forcément celle qu'on nous évoque aujourd'hui, si dénigrée, à grands coups de reportages télévisés.
Écrit il y a cinquante ans, cette banlieue évoque surtout les villes, villages et les bouts de campagne aux portes de Paris lentement grignotés, rattrapés, construction de cités dortoirs engloutissant les vieilles fermes et les hameaux.
Gamin découvrant la campagne, personnes âgées ne reconnaissant plus le lieu où elles ont grandi, retraités, accidentés, criminels, autant de personnages croisés, tour à tour tendres, étonnants mais également terrifiants, chacun de ces récits m'a permis de retrouver une qualité d'écriture si rare de nos jours.
La plupart de ces nouvelles sont assez pessimistes comme si le meilleur était passé, mais que cela ne vous arrête pas si vous envisagez de découvrir ce livre, il en vaut la peine.