AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patlam


Chaque nuit des nettoyeurs sillonnent la ville afin de débusquer les SDF qui cherchent un refuge pour la nuit. Leur destination finale, une décharge à ciel ouvert, immense amas de déchets hétéroclites. Aux abords de cette décharge, des clans se sont constitués en microsociété et particulièrement le clan de l'Est. Grâce à la clairvoyance de Joshua, âme de cette communauté, qui en coordonne l'organisation et exhorte à la solidarité, ils font face tant bien que mal à l'adversité. Ces exclus vont devenir sans le savoir la cible de prédateurs de de toute nature et se retrouver soumis à la perversion de ces barbares qui, dénués de tout sens éthique vont profiter du malheur ambiant pour en tirer un bénéfice, ou simplement se divertir en laissant s'exprimer leurs plus bas instincts. Une vision très critique, sombre et pessimiste mais pas nécessairement irréaliste sur l'évolution des mentalités et du comportement sociétal.
Ce roman s'attache en premier lieux à dénoncer le consumérisme débridé, l'irresponsabilité face aux problèmes environnementaux, l'effondrement des valeurs morales mais aussi, interroge sur la détresse banalisé de ces miséreux qui s'efforcent de survivre, livrés à l'indifférence et à l'hostilité grandissante de la collectivité. Les personnages sont à la fois rigoureux et prévenants, vulnérables mais déterminés et transcendent le récit en apportant une dimension émotionnelle porteuse d'espoir. On peut regretter que les « méchants » soient quelque peu stéréotypés et que le final soit un peu trop profondément moral mais cela n'entache en rien l'importance et la justesse du message.
Une fois encore, au-delà de la noirceur et de la fatalité, Cetro distille brillamment de la tendresse, du dévouement, de la poésie et une touche d'humour pour donner vie à une histoire aussi tragique que remarquable.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}