Citations sur Recyclés (14)

Que pourrait il apprendre de plus important à ces enfants, ces femmes et ces hommes qui vivent dans de la merde des autres?
Quel meilleur professeur, que celui sans diplôme qui parvient à travers les épreuves à enseigner l'amour du monde qui les entoures, aussi pourri et défait soit il?
A ses cotés, la déchéance n'est plus, pas plus que le rejet, tout n'est dés lors qu'espoir, magies et opportunités.
Sans savoir l'exprimer de la sorte, les enfants le ressentent, et aiment Psy pour ce qu'il est, un enchanteur au pouvoir immense, celui de rendre la vie belle.
Jamais auparavant Nathalie n'aurait pu imaginer pouvoir laisser des enfants boires et manger les restes t déchets, de surcroît ceux de personnes dont ils ignorent tout.
Nécessité fait cependant loi, et les priorités changent et se déplacent.
Les systèmes immunitaires et digestifs se renforcent au contact des myriades de germes qui se développent sur ce qu'ils ingèrent tous, chaque jour, aussi est il devenu extrêmement rare chez eux de constater des cas d'intoxication alimentaire. Au diable les inquiétudes d'ordre hygiénique et les préoccupations d'esprits et de milieux aseptisés.
Il a connu la mort sociale, dans la plus totale indifférence.
Il a connu les regards qui crachent, ceux qui te glacent et qui te tuent. Ces yeux qui t'enlèvent toute importance et qui te privent d'humanité, te jettent direct aux égouts, avec les étrons et la boue.
Il a été ton voisin, celui que tous les jours tu croises, mais que tu ne vois plus. Il a vécu des années au pied de ta porte, comme le chat qui vagabonde.
Il est mort hier dans tes poubelles, comme un déchet à recycler.
L'eau. Élément sans valeur pour qui y a accès sans contrainte, plus précieux des trésors pour qui vient à en manquer.
Tant que nous essaierons, nous ne craindrons pas l'échec, car il ne naît que de l'abandon.
Sommes-nous anormaux, sommes-nous si différents? Est-ce un signe de bonne santé mentale que d'être adaptés à un monde détraqué?
Tout commence toujours par des mots, Erwan. Toujours. Les pires horreurs commises dans l'histoire ont d'abord été formulées. Sans élaboration d'éléments de langage visant à habituer les populations à une vision des choses, rien ne serait possible, aucune abomination ne serait communément admise, elles soulèveraient les indignations et les révoltes. Mais en préparant le terrain par l'oralité, alors les mots deviennent les plus meurtrières des armes. Les pensées changent en profondeur, les populations finissent par adopter les mots qui crachent et nient l'humanité des cibles visées pour les faire leurs. Une fois ce travail accompli, une fois les esprits modelés, une fois les pensées privées de mots pour se structurer autrement que par le discours répandu, alors, il est possible de passer à l'acte sans soulever l'indignation qui serait de mise. Car l'acte ne s'adresse plus à des humains, mais à un groupe sans identité, sans humanité, que l'on a appris à insulter, mépriser, détester. J'ai vécu l'installation des premiers mobiliers anti SDF. Anti pauvres, anti compassion. Ils ont peu à peu gagné la ville entière, et toutes les villes, de ce que j'en sais. Personne n'a trouvé à y redire. Il était admis comme juste de vouloir empêcher les crasseux de se poser devant tel ou tel commerce, dans tel ou tel quartier. Normal de vouloir se prémunir contre ces invasions barbares, de vouloir pousser la pauvreté et ses souillures ailleurs, hors de la vue. Car le discours était passé, entré chez les gens par les écrans de télé, le soir devant leur dîner, dans leur intimité, comme un ami digne de confiance. Au fil des mois, plus aucun endroit d'ordinaire squatté par nos camarades n'était accessible.
À la belle étoile, comme il se dit chez les emmurés, expression réservée à ceux qui ont un toit au-dessus de la tête. Car lorsqu’on dort dehors par obligation, la beauté des étoiles nous est étrangère, elles sont redoutables, ne sont là que pour mieux nous rappeler notre déchéance, veilleuses de nuit dont la fonction inversée agite le spectre du monstre sous le lit... sans le lit.
Partout où règnent le rejet et la misère, là où les yeux ne veulent plus se poser, dans l'ombre de ces regards détournés, les prédateurs s'activent et exploitent les plus démunis, font de leur vie une denrée précieuse, qu'il s'agisse de SDF, de réfugiés, ou tout être humain en position de faiblesse. Gardons les yeux ouverts et notre esprit critique, ne laissons pas le monstre tapi dans les ténèbres resurgir au grand jour sans même nous en insurger.
Les quantités de pain et de viennoiseries récupérées sont chaque jour astronomiques, et suffiraient probablement à elles seules à subvenir aux besoins de la communauté.
Fruits et légumes invendus sont également de la partie, et après un lavage minutieux et l’ablation de parties abîmées, constituent un apport non négligeable.