Critique de coquinnette1974

Amatrice de romans jeunesse, j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant première (grâce à Didier Jeunesse et net galley) La Rivière de Satin de Jean-François Chabas.
Avec cette lecture, direction... Hawaï :)
Sine, 15 ans, se retrouve orpheline et contrainte de quitter New-York pour aller vivre à Hawaï chez son abjecte grand-mère Abigail.
A peine a-t-elle le temps de poser ses valises, que le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total.
Au coeur de ce décor apocalyptique, Sine croise la route du jeune Holokai.
Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver les éléments déchaînés, autant que leurs propres démons.
La rivière de satin est un roman jeunesse se déroulant à Hawaï, mais pas l'île paradisiaque que l'on peut imaginer. Oh non, pas de paysage paradisiaque ici, à part au tout début car.. le volcan se réveille et provoque un énorme chaos sur son passage.
Ce roman est digne d'un scénario de film catastrophe, tout y est pour captiver le jeune lecteur ; comme on peut l'être quand on regarde un film de ce genre. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont intéressants même si je dois avouer que je n'ai pas accroché plus que ça avec aucun d'eux.
Abigail est une vieille dame vraiment détestable, non mais quelle horreur une femme tel qu'elle ! Les lecteurs prendront plaisir à la détester.
Sine est une jeune fille de 15 ans qui vient de se retrouver orpheline, elle a une maladie, elle n'a vraiment pas eu de chance dernièrement. Et la pauvre va en plus devoir affronter un volcan en éruption.. et des sentiments amoureux provoqués par un jeune homme... Je trouve que c'est un peu beaucoup pour une jeune fille de 15 ans. Elle est attachante par certains cotés mais je ne peux pas dire qu'elle m'a intéressée plus que ça.
J'ai lu ce roman avec un certain détachement. Il est intéressant mais j'ai l'impression d'être un peu passé à coté de ma lecture par moment.
Il est vrai que je préfère un bon film catastrophe qu'un livre catastrophe !
Mon avis est assez mitigé, c'est pour ça que je ne mets que trois étoiles et demie.