Critique de atchoumgirl

Tout d'abord, un très bel objet livre avec une couverture originale car offrant une découpe en forme d'ogive ouvrant sur une des illustrations de l'album. On a effectivement l'impression que l'on va ouvrir une porte, un coffre permettant l'accès à un autre univers.
Dès le début, on est séduit par les illustrations de David Sala qui rappelle l'univers du peintre Klimt (par les couleurs, les formes).
Le texte de Jean François Chabas est empli de finesse et nous amène tout doucement, de façon imperceptible vers une morale qui prête à réfléchir.
C'est donc l'histoire d'un modeste pêcheur qui un jour ordinaire ramène dans ses filets une prise, un coffre. Ayant eu vent de cet évènement, l'un des émissaires du cupide empereur du royaume décide de ramener cette trouvaille pour obtenir les bonnes grâces ce dernier. Très vite, le coffre qui s'avère impossible à ouvrir devient l'élèment central. Il obsède l'empereur qui veut découvrir ce qu'il contient. Toute une galerie de personnages défile pour tenter d'ouvrir le coffre, en vain...
Une réflexion sur la notion de convoitise, de possession qui permettra de d'aborder avec les enfants la notion de mystère (est ce que le plaisir de voir une pile de cadeaux ne supplante pas la joie de les ouvrir?), de consommation (on veut toujours plus mais on ne savoure pas ce qu'on a). Un régal !!