Critique de XL

XL
01 février 2012
Depuis le 15 novembre, j'ai beaucoup patienté pour le recevoir, mais j'ai eu une belle surprise hier soir et cela en vaut vraiment la peine.
Le coffre enchanté de Jean François Chabas et David Sala est un très bel album grand format, doré sur tranche, illustré d'une douzaine d'images pleine page au graphisme inspiré de l'art nouveau, dont les originaux doivent être splendides. C'est presque dommage de le destiner (uniquement) à des enfants !

Un pauvre pêcheur remonte des flots un coffre magnifique mais hermétiquement fermé. le capitaine de la garde s'en saisit pour l'offrir à son empereur, un homme cruel et cupide. Mais rien n'y fait : ni par la force, ni par la magie, ni par la menace, toutes les tentatives se révèlent vaines et le coffre reste définitivement clos sur son secret. Un jeune marmiton a l'idée de faire appel au lynx (dont l'oeil est réputé fameux) pour qu'il voie à travers les parois, le trésor caché à l'intérieur.
Le texte est très intéressant également, car le contenu du coffre demeure inconnu de tous (sauf du lynx malin qui choisit de se taire) ; cela me fait un peu penser au chat de Schrodinger dont l'expérience ne tranche pas la question cruciale : est-il mort ou vivant dans son caisson fermé ?