Critique de LivresdAvril

Après mon coup de coeur pour "Ma petite bonne", j'étais à la recherche d'un autre roman de Jean-François Chabas.
Je suis tombée sur "Le lutin du cabinet noir", destiné à des lecteurs un peu plus jeunes.

Edgar, le héros de ce roman, se retrouve régulièrement dans un cabinet noir. Pas qu'il y dorme comme Harry Potter, plutôt parce que c'est la punition trouvée par ses parents quand il dépasse les bornes. Un jour, il se rend compte que ce cabinet est habité par un lutin. Lutin qui lui demande quelques ingrédients pour se libérer d'un affreux sort et pouvoir retrouver ses amis dans la forêt. Flatté d'être le seul interlocuteur du lutin, Edgar doute rapidement de sa sincérité. Il faut dire que le lutin est légèrement lunatique et parfois un brin agressif. Saura-t-il faire le bon choix ?

Si vous voulez savoir ce qu'il advient du lutin, mais aussi d'Edgar, de sa soeur, d'un paquet de Krisprolls, d'un hamster russe et d'une Fiat panda, je vous recommande la lecture de ce petit roman drôle et inventif.