Critique de Kae_Morrigan

Le résumé n'est pas mensonger, mais il n'est pas tout à fait vrai non plus : on ne voit jamais la princesse Nara, juste mentionnée par les autres personnages. le coup de foudre de Phelan est un peu abusé, dans le sens où il a juste échangé un regard d'une demi-seconde (sûrement involontaire) avec elle avant qu'elle ne disparaisse. le fait qu'il clame son amour et son envie de la secourir, sa reconnaissance telle qu'elle voudra forcément l'épouser et le laisser continuer des aventures m'a donc vite saoulée.

Autant les échanges de piques avec son pote Turi sont sympa, autant Phelan en lui-même est pas mal tête à claques dans ses échanges avec les autres, surtout avec son beau-père qu'il rejette alors qu'en réalité il l'admire et que ce dernier l'aime comme son propre fils. Quant à sa maîtrise de l'épée, je ne l'ai pas vraiment vue puisqu'il l'a fait tomber au premier combat et ne s'en est jamais servi de tout le récit.

Le gros souci de l'histoire, c'est son rythme. J'ai bien aimé la partie sur la sorcière et l'enlèvement du bébé princier. Elle n'hésite pas à tuer de manière violente et fait montre de pouvoirs impressionnants, loin d'être ridicules. Ensuite, grosse ellipse et point de vue de Phelan, qui ressemble moins à un jeune héros qu'à un adolescent naïf et immature avec un délire de sauveur. Il y a forcément un lien, mais pour l'instant il n'y a pas vraiment d'indices.

Et ça parle, ça parle, jusqu'à ce qu'il il y ait un début de quête. Les mésaventures sont sympa, originales (des souris tueuses qui manient le rasoir, ça change du dragon énorme qui rase des villes), mais quand l'aventure commence vraiment, le tome se termine. Frustration.

Il y a un bestiaire sympa : les souris mais aussi des fées susceptibles, un ennemi nocturne et rusé, et surtout la sorcière qui risque de refaire parler d'elle (sinon ce serait dommage). J'ai aussi trouvé sympa que le beau-parent ne soit pas exécrable, que le meilleur ami subisse la malédiction d'un ancêtre, et que la princesse soit noire. Ça semble prometteur pour la suite : j'espère y voir de belles réflexions sur la tolérance !