AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melina1965


Waldo a divorcé de son épouse américaine, Dorothy, et est retourné vivre dans son pays, au Canada, en abandonnant malgré lui sa petite fille, Lillian.

A vingt ans, cette dernière s'engage dans le corps des US Marines pour financer ses études. Peu de temps après, elle est envoyée en Irak créant de l'angoisse et de la colère de son père.

Tout s'amplifie lorsque Lillian est blessée par une roquette… le cerveau endommagé, elle est rapatriée d'urgence, limite cantonnée légume vivant dans un hôpital militaire où elle est accueillie par sa mère, célèbre avocate habituée à ce que rien ne lui résiste, et Waldo, son père, propriétaire forestier qui vit au Canada et gère son exploitation au côté de Siegfried, un vieil indien qui l'a vu naître et lui est toujours resté fidèle.

Lillian a perdu la mémoire, elle se comporte comme une petite fille qui réapprend toute la vie, avec une spontanéité effarante. Sa mère choisira de la placer dans une institution spécialisée, au grand dam de Waldo qui vitupère, cogne, explose de colère et se voit expulsé du territoire américain pour sa conduite.

Le jour où Dorothy, ayant changé d'avis, et Lillian débarquent dans sa propriété canadienne de la Colombie britannique afin que la jeune fille puisse réapprendre à vivre à ses côtés et surtout au contact de cette nature si belle, la situation commence à se dénouer et c'est à une véritable renaissance qu'on assiste.

Sous les yeux de son assistant, un placide Indien, et d'un gros corbeau baptisé « Le Futé », Waldo prend petit à petit la mesure de ses responsabilités et se révèle prêt à tout perdre, à renverser des montagnes, à boire des tasses d'eau pour sauver son enfant. Il s'en veut d'avoir été écarté de son éducation et prend conscience que le fait de la retrouver avec sa peau neuve lui offre une seconde chance. C'est sûr que c'est dur ; et puis il n'est pas idiot non plus, il ne saute pas de joie de savoir sa fille blessée à vie, traumatisée par cette fichue guerre-bidon et c'est effroyable d'en arriver là.

Un témoignage émouvant, sincère et vibrant ; un véritable hymne à l'amour, mais pas n'importe quel amour, juste celui qui unit irrémédiablement un homme à son enfant qui se traduit dans les mots, sensibles, tendres et empreints de pudeur de Waldo, mais aussi dans ses actes, les manqués comme les plus réussis.

C'est ainsi qu'au fil de ce court roman, au texte fort et sensible, se succèdent des instants de douceur, de patience, d'injustice et de fureur. Et au bout du tunnel, l'espoir. le regard rempli d'étoiles. le sourire aux lèvres. La joie sur le visage.

Une très belle réussite!

A la manière d'un Xavier-Laurent Petit dans Be Safe , Les Mille Ruses du renard volant est une dénonciation de la guerre en Irak à travers les yeux d'un personnage qui n'en est qu'une victime indirecte.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}