Critique de AlineMarieP

Dans les années 70, la famille de Nada vient d'acquérir Ife, la nouvelle bonne. Celle-ci d'origine éthiopienne est bien trop tatouée pour sa grand-mère si regardante... Mais rien n'y fait l'achat (car c'est bien de cela qu'il s'agit) n'est ni repris ni échangé. Et tant mieux, car Ife a un certain tempérament et pourrait peut-être changer les a priori de la jeune Nada.
La collection Les Héroïques des éditions Talents Hauts est une collection de roman jeunesse ayant comme mission de présenter des destins de femmes fortes dans les méandres de l'Histoire. Avec un tel but, les titres sont souvent très didactiques et ne semblent destinés qu'à un public scolaire. Avec "ma petite bonne", Jean-François Chabas évite cet écueil avec toute sa finesse : en faisant parler Nada à l'âge adulte, il offre tout le recul nécessaire à son héroïne et l'évolution de sa pensée. Il propose aussi un portrait saisissant du Liban entre modernité et archaïsme.