Critique de davidjeanleblond

Âgée de 45 ans, Nada, la narratrice de Ma petite bonne, raconte un épisode essentiel de sa vie à Beyrouth en 1993 alors qu'elle avait 17 ans : l'arrivée d'une jeune domestique Éthiopienne « achetée » par sa famille pour y servir à leur domicile. C'est sans aucune indulgence envers elle-même que la femme adulte retrace ce que ressentait la jeune fille qu'elle était alors : « Aujourd'hui, je vomis celle que j'étais ». Car la jeune Nada est pleine de préjugés liés à sa culture, son éducation, pleine de sentiments confus liés à son jeune âge. Mais tout va basculer.
En un peu plus de 200 pages, Jean-François Chabas livre une histoire bouleversante où se déclinent différentes figures féminines riches et émouvantes qui rendent compte de toute la complexité du contexte culturel et historique libanais. Un contexte dans lequel l'auteur a vécu lui-même et qu'il dépeint avec précision, sans concession. On est impressionné en si peu de pages par l'abondance de faits quotidiens révélateurs, d'anecdotes qui en disent beaucoup, de petites histoires poignantes de personnes apparemment ordinaires. Sans aucune lourdeur et sans recherche d'effet à tout prix, Jean-François Chabas trace une page d'une grande humanité inscrite dans la grande Histoire, celle des religions, celle des conflits dévastateurs, celle de tous les racismes et celle de l'esclavage dont on se croit débarrassé.
J'ai lu l'histoire de Ma petite bonne d'une traite et avec beaucoup d'émotion. Je vous invite vraiment à la découvrir.