Critique de Ileauxtresors

J'ai toujours adoré contempler l'océan, me laisser hypnotiser par le soulèvement de l'eau, le gonflement d'une vague qui se déroule tranquillement à marée basse ou se brise prématurément sur le sable à marée haute. Chaque vague semble avoir sa personnalité. Il y a les rouleaux déferlants, les grandes lames majestueuses, les vaguelettes taquines qui viennent vous chatouiller les orteils. Évidemment il y a là une matière fabuleuse pour imaginer des histoires. Jean-François Chabas et Christel Espié ne s'y sont pas trompés.

Leur album nous a transportés en Scandinavie, terre de marins où le jeune Oddmund donne du fil à retordre à ses parents. L'enfant terrible n'en fait qu'à sa tête et ne respecte rien, pas même l'océan qui ne l'impressionne guère… jusqu'au jour où il rencontre l'amour de vague que l'on voit en couverture. Quelle bonne idée, ce personnage d'eau et d'écume ! L'illustratrice lui donne forme et couleur avec le talent qu'on lui connaît (extrait disponible via le lien ci-dessous), mon moussaillon et moi avons adoré l'expressivité de cette vague bouillonnante dont on ne sait pas trop si elle est menaçante ou vulnérable.

Outre le plaisir de succomber à la tension née de cette incertitude, nous avons été touchés par la réflexion à laquelle l'histoire nous invite sur nos rapports humains à la nature immense. Si nous n'avons pas été complètement convaincus par le dénouement, c'est peu dire que nous avons trouvé réjouissant d'apprendre l'existence d'un phénomène incroyable mais véridique : les vagues gelées (pardon de divulgâcher un peu, mais je ne résiste pas au plaisir de partager cette découverte !). Par ailleurs, l'évocation métaphorique des vagues de la vie qui nous bousculent et nous laissent changés à jamais est d'une grande délicatesse.

Un album d'une grande poésie qui a tout pour faire des vagues.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..