Critique de LaetiF

J'ai lu le roman - que j'ai adoré - environ deux ans avant de découvrir la BD. J'avais beaucoup aimé Écumes (https://www.babelio.com/livres/Chabbert-cumes/926210), d'Ingrid Chabbert et Carole Maurel et je suis ravie de retrouver leurs talents dans l'adaptation d'une histoire écrite par un autre (Olivier Bourdeaut). le scénario d'Ingrid Chabbert est fidèle au livre et les quelques coupes nécessaires pour le passage au format bande dessinée passent presque inaperçues ! En revanche, cela rend l'album assez court et très rapide à lire (on en redemande encore !).
Les illustrations de Carole Maurel sont simples et riches à la fois, très expressives et souvent poétique. Mêlant modernité et désuétude, c'est une retranscription originale des années 70' à la fois lumineuse et sombre qui m'a beaucoup plu. Les couleurs s'adaptent aux états et humeurs des personnages (surtout la maman, évidemment). Les dessins apportent une ambiance particulière à l'histoire, nourrie de l'empreinte et des ressentis de l'illustratrice et de la scénariste. Je regrette un peu que les côtés loufoques et subversifs du roman ne transparaissent pas plus, mais c'est toujours intéressant de découvrir d'autres visions d'une même histoire !

(J'ai aussi vu le film avec Romain Duris et Virginie Efira, que j'ai adoré : c'est la première fois que j'ai l'occasion de lire un roman puis d'en voir le film et enfin d'en lire la BD et c'est une expérience très intéressante et enrichissante !)