Critique de Lesvoyagesdely

J'étais passée complètement à côté de cette sortie, il faut dire qu'on en a beaucoup et qu'il faut commencer à regarder la couverture de près.
L'histoire est racontée de manière incisive, brute, en jouant sur le passé et le présent, sans entrer dans les détails trop sordides mais en montrant largement assez.
Le graphisme coloré du présent est très beau, très doux. L'album se sépare en chapitre très court avec un dessin différent à chaque fois. Les moments du passé sont en noir et blanc, ils ont perdu leurs couleurs. L'adolescence fait rage aussi.
C'est édité chez Marabulles, et une autre raison de le repérer est qu'Ingrid Chabbert a participé au projet en tant que scénariste avec Pog, Pauline Bertrand s'est occupée de la partie graphique. Cette alliance a donné cet album qui devrait être lu par tout le monde, surtout les adolescents.
Hélène revient chez elle suite à la mort d'une ancienne amie, elle se rend à son enterrement. Elle en profite pour revoir son père, qui n'a plus toute sa tête. Nous apprendrons à la découvrir au fur et à mesure, pas forcément tout. Elle va aussi revoir une autre de ces anciennes amies qui lui donnera des nouvelles de la dernière, car toutes les quatre étaient ensemble adolescentes au lycée.
Elles formaient un chouette groupe d'amies, mais tout a fini comme cela ne le devrait jamais.
Nous serons également plongés au coeur de ce passé, de ces adolescents, des hormones en ébullition. Les filles ont du répondant. Elles parlent de quelque chose sans qu'on en comprenne réellement la porter immédiatement à un moment donné. Quel est le préjudice subi ? C'est une histoire dure, triste, leur amitié est porteuse d'espoir, nous abordons beaucoup de thématiques, nous frôlons le thriller, surtout que nous aurons plusieurs rebondissements.
Hélène qui a maintenant réussi a avancé dans sa vie malgré tout cherche la vérité, à savoir et à comprendre ce qu'il s'est vraiment passé. Mais nous voyons toujours ce trouble qui l'habite.
C'est bref, mais c'est percutant et bouleversant. Que peut-on tolérer ? Que faire ? Qu'est-ce qui est acceptable ? Jusqu'où aller ? Quel est le préjudice ? Comment s'en sortir ?
Les actes ont des conséquences, et cela peut s'étendre sur des années, ainsi que bouleverser des vies, des comportements, des futurs. Cela questionne la haine et la vengeance.
Et non, cela va bien plus loin que le court instant où cela se produit, qui vont même bien plus loin que ceux directement impliqués.
Mais quand même comment peut-on se comporter ainsi sans sourciller ? Limite, en trouvant cela normal et pensant ne jamais être inquiété ou puni ? N'y a-t-il pas aussi de sacrées lacunes dans l'éducation ?
D'ailleurs, nous en voyons plusieurs des lacunes de ce côté là, des comportements violents et non tolérables.