Ingrid Chabbert (Autre) Pog (Autre)Pauline Bertrand (Autre)
MARAbulles (25/01/2023)
3.66/5   28 notes
Hélène se rend à l’enterrement d’une copine de Lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse.
À la suite d’un drame, elle s’est retrouvée liée à trois autres filles au sein d’un groupe aussi fragile qu’extrême. Depuis, chacune a suivi sa route, avec ce qu’elle sait ou croit savoir.
Que lire après PréjudiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il est clair qu'un viol entraîne un grave préjudice chez la victime. Celle-ci est devenue malgré tout une femme équilibrée et qui n'a pas gardé de la rancoeur contrairement à certaines de ses copines au village qui se sont mobilisées pour assurer la vengeance des femmes par rapport aux crétins.

J'ai bien aimé le début mais pas le final qui m'a semblé tellement peu authentique dans son aspect crédibilité. Je ne comprends pas d'ailleurs la longue incarcération de l'une des protagonistes qui va tout prendre sur elle alors que la preuve de la culpabilité n'est pas du tout établie objectivement parlant. Il faut quand même de l'ADN ou des témoignages accablants et sans compter sur les circonstances atténuantes. Bref, l'auteur n'a certainement pas fait du droit pénal.

C'est dommage car c'était assez entraînant avec ces petits détails dissimulés ici et là. Franchement, il y avait du potentiel mais c'est un ratage quand même. Il faudra faire mieux la prochaine fois pour convaincre le lecteur fan de polar. A noter qu'il manque également l'émotion qui ne passe pas vraiment.

Par ailleurs, il est vrai que le dessin a un côté enfantin qui ne correspond guère à ce genre de drame intimiste. Il y a comme une erreur de correspondance. Mais tout est une affaire de goût.

Après, il reste néanmoins la thématique intéressante du harcèlement scolaire ainsi que des femmes. Faut aimer. Cela n'a pas été mon cas.
Hélène, une jeune femme, revient sur les lieux de son adolescence, là où habite encore son père qui perd la mémoire, pour l'enterrement d'une amie de lycée. Dans sa chambre d'ado, elle retrouve son journal intime sous une lame de parquet. Elle se remémore alors un drame qui lui est arrivé et qui lui a permis de se lier avec trois autres filles. ● Difficile de dire qu'on n'a pas vraiment apprécié cet album pétri de bonnes intentions, surtout en tant qu'homme, puisqu'il dénonce des violences faites par les hommes sur les femmes. ● Pourtant, c'est le cas… Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, non qu'ils soient laids, mais ils ne sont pas à mon goût. Les cases sont trop grandes, le dessin a un côté enfantin. ● J'ai trouvé l'intrigue simple, pour ne pas dire simpliste, malgré les nombreuses analepses. L'album se lit en même pas un quart d'heure montre en main. Je pense qu'il manque de substance. ● Je remercie Babelio et les éditions MARAbulles (Marabout) de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique.
Club N°51 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Hélène revient dans sa ville d'enfance où elle était au lycée.

On comprend vite, qu'elle et ses copines ont eu quelques soucis grâce à des flash-back.

Bon petit polar qui dénonce, parfois la bêtise de la gente masculine.

Aaricia
------------------------------------

Une histoire de vengeance sur fond de violence masculine sur la gente féminine et les conséquences que cela peut entraîner.

Ça fait froid dans le dos.

David
------------------------------------
A l'occasion de l'enterrement d'une de ses amie de jeunesse, Hélène retourne sur les lieux de son adolescence. L'occasion de retrouver un père à la mémoire défaillante et les amies avec qui elle a formé un groupe soudé qu'un événement tragique hante depuis longtemps.

Si Hélène est maintenant une jeune femme épanouie, épouse et mère, son adolescence a été difficile, entre la mort de sa mère et un drame dont elle a eu du mal à se remettre.... Ce retour aux sources est synonyme de retrouvailles avec ses copines d'antan mais aussi de révélations inattendues, les faits ne sont pas ce qu'elles avaient toujours cru...

Un album extrêmement vite lu et qui s'organise comme une enquête autour de la mémoire. On se laisse très facilement prendre par ce récit, d'autant plus que l'alternance entre le présent et le passé distille les circonstances du drame petit à petit, rendant l'atmosphère lourde d'un secret trop longtemps tu, aiguisant la curiosité jusqu'à la vérité surprenante.
A la fois polar, témoignage, chronique d'une amitié indéfectible, cette bande dessinée surfe sur divers genres et offre des moments très émouvants entre un père fragilisé et sa fille et des moments durs où la violence s'impose.
Les dessins travaillés suivent judicieusement cette alternance entre couleurs et lumière au présent et monochrome plus sombre du passé, les ellipses de temps graphiques sont astucieuses et participent à l'ambiance pesante de certains chapitres.

Une bonne lecture, un peu trop rapide cependant, j'aurais aimé plus de pages pour approfondir certains aspects de l'histoire. Il n'en demeure pas moins que le thème est fort et la fin extrêmement touchante.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ? Par l'intermédiaire de la bibliothécaire qui me connait depuis plus de 30 ans, qui connait ma passion pour les BD, mon éclectisme en terme de lecture...

le couverture m'a interpelé : du rouge, du noir et ces quatre filles dont une avec une batte de base ball et une autre avec un couteau. Qui est cet homme qui tourne le dos et semble fumer une cigarette ?

Hélène se rend à l'enterrement de l'une de ses copines de lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse. C'est une jeune femme mariée et mère de famille.

Son père est atteint de la maladie Alzheimer et fait référence au passé, il semble avoir oublié le décès de sa femme 15 ans plus tôt, mais il vit encore chez lui.

Le livre est construit sur le principe de chapitres courts voire très courts et du va et vient entre le présent et le passé. Très vite, on sent qu'un lourd secret est sous-jacent. Hélène retrouve son journal où elle consignait tout. L'histoire va remonter à la surface et lever des voiles sur le passé.

Les autrices abordent les thèmes du harcèlement en général et du harcèlement scolaire en particulier, mais aussi de la violence faite aux femmes et celui de la vengeance.

Tous ces thèmes sont survolés, ce qui un peu dommage, on aurait pu attendre un peu plus de profondeur chez les personnages afin de les trouver un peu moins caricaturaux. Quant aux pratiques de la police et de la justice, le scénario est très léger.

Ce qui reste c'est la volonté d'aborder des sujets difficiles et peut-être de participer à la libération de la parole des victimes et des témoins. le graphisme simple voire simplifié l'est peut-être pour cibler un public plus jeune (public de collégiens ?) et de centrer sur les idées plutôt que sur le dessin ?

Le rôle du père n'est pas sans rappeler celui d'Éliane (Elle) dans l'été meurtrier, superbement joué par Michel Galabru. le père justicier (même si dans "L'été meurtrier", il ne s'agissait pas du viol de sa fille) qui s'enferme dans une sorte de bulle ensuite comme pour se punir d'avoir fait justice lui-même.

Pour résumé, j'ai lu cette BD très vite. le talent des autrices aurait permis d'étoffer l'histoire, de donner de l'épaisseur aux personnages et de pousser plus loin la réflexion.

critiques presse (2)
BDGest
08 mars 2023
Construit comme un thriller psychologique, cette bande dessinée s'interroge sur l'amitié face au poids des secrets.
Bedeo
02 mars 2023
Avec son introduction assez tranquille, où l’on se dit que la maladie d’Alzheimer du père de l’héroïne sera le nœud de l’intrigue - alors qu’il n’est qu’un de ses prolongements - Préjudice contrastait avec sa couverture qui s’annonçait presque comme un polar.
– C'est ta mère qui va être contente de te voir !
– Elle est morte il y a 15 ans, papa...
Y a que les losers qui respectent les règles...

(page 40)

Lire un extrait