Critique de CzarnyPies

"Des garçons épatants" de Michael Chabon décrit le système de formation des écrivains qui existe de nos jours en Amérique aux programmes universitaire d'écriture créative ou de création littéraire. le roman fait penser aux "Scènes de la vie de bohème" d'Henri Murger qui décrit le système cruel de formation d'artistes qui existait en France au dix-neuvième siècle. Je recommande "Des garçons épatants" à tous ceux qui s'intéressent à la littérature américaine.
Il n'y a aucune raison de pleurer le sort auteurs en herbe aux É-U mènent des vies très confortables. le ton "Des garçons épatants" est très léger. On rit du début à la fin du roman. Ce qui est le plus surprenant est que les cours d'écriture créative fonctionne si bien. La littérature américaine est de nos jours fleurissante.
"Des garçons épatants" pose quelques difficultés pour le lecteur européen. D'abord la cible de la parodie est inconnue en Europe où le phénomène des cours d'écriture créative qui est très grand chez nous semble ou pas exister ou être très petit. le deuxième problème est que les auteurs américains écrivent pour un public qui possède un bagage culturel très spécifique. Par exemple on parle longuement d'un veston porté par l'actrice Marilyn Munroe (1926-1962) lors de son mariage avec le joueur des Yankees de New York Joe Dimaggio (1914-1999). le lecteur américain comprendra immédiatement l'importance d'une telle relique tandis qu'un francais ne saurait ni qui es Joe Dimaggio. Ce qui est pire encore, le mari de la maitresse du protagoniste va essayer d'assassiner le protagoniste avec le bâton de Dimaggio une autre relique majeure chez nous dont on ignore l'existence en Europe.