AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dixie39


Superbe ! MUSÉE de Chabouté est une oeuvre à part entière et une expérience peu commune pour la lectrice ou le lecteur que nous sommes.
Tout n'est qu'affaire de regard. Celui que nous posons (ou pas) sur les oeuvres exposées, celui posé sur nous, les déambulateurs : esthètes professionnels ou amateurs, visiteurs réguliers ou occasionnels, … par les oeuvres elles-mêmes et celui de Chabouté qui croque les uns et les autres, de jour comme de nuit.
Car Orsay a deux vies :
– le jour, c'est l'heure des visites. Celles choisies ou imposées mises en lumière par le coup de crayon et le regard incisif de Chabouté. Tout y est ! de nos découvertes, nos surprises, nos impatiences et nos lassitudes, parfois… La sortie scolaire au musée vue par Chabouté vaut le détour…
– La nuit, c'est l'heure des oeuvres. Les figurés sortent des cadres, des peintures, des socles et s'en vont vivre leur vie au gré de leurs affinités. Il y a ceux qui se haïssent, qui s'aiment et ceux qui découvrent ce monde extérieur et s'interrogent, incrédules…
Au travers des cases, Chabouté saisit les visiteurs, les gardiens, comme un instantané photo, un arrêt sur image. Puis son crayon nous attire vers l'un ou l'autre. On les suit au fil des pages. Cet homme et son chien, observés amoureusement par la femme du tableau, Berthe Morisot. Elle se languit toute la journée de ce moment, où il lui sera donné de l'apercevoir du haut des fenêtres du musée, promenant son chien. La démarche pesante. Jusqu'au jour où il franchira les portes du Musée. Mais à quel prix…
L'observation devient histoire, l'histoire dessinée se transforme en rêverie et nous ouvre les portes de cet univers poétique qui fait les grandes oeuvres et plus particulièrement celle de Chabouté.
A lire et Relire !
Merci aux éditions vents d'ouest et à Babelio pour l'envoi de cet album qui nous donne l'envie de franchir les portes d'un musée et de laisser libre cours à notre imagination...
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}