AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 2948 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Altkirch (Haut-Rhin) , le 08/02/1967
Biographie :

Christophe Chabouté est un auteur de bande dessinée français.
Il suit les cours des Beaux-Arts d’Angoulême, puis de Strasbourg. Vents d’Ouest publie ses premières planches en 1993 dans "Les Récits", un album collectif sur Arthur Rimbaud. Mais il faut attendre 1998 pour que ce graphiste free-lance se fasse un nom dans la bande dessinée en publiant coup sur coup "Sorcières" aux Éditions du Téméraire et "Quelques jours d’été" aux Éditions Paquet.
Deux albums remarqués et primés, le premier au Festival d’Illzach, le second à Angoulême où Christophe Chabouté décroche l’Alph’Art Coup de Cœur 1999. Avec "Zoé" paru en 1999, Chabouté prouve que son talent a atteint sa pleine maturité, ce qu’il démontre avec encore plus d’évidence dans "Pleine Lune".
En 2001, il réédite "Sorcières" chez Vents d'Ouest, dont la moitié des nouvelles qui le composent sont inédites. Il publie la même année "Un Îlot de Bonheur" chez Paquet, album récompensé par une mention spéciale du jury œcuménique de la BD à Angoulême 2002.
En 2002 toujours, il collabore à l'ouvrage collectif Léo Ferré en BD et publie surtout "La Bête" dans la collection Intégra et "Purgatoire", en 3 tomes et en couleurs, pour la collection Equinoxe de Vents d'Ouest.
En 2006, paraît "Landru", suivi par "Construire un Feu" en 2007, adapté d’une nouvelle de Jack London, puis en 2008 par "Tout Seul".
En 2009, les éditions Vents d’Ouest ont le plaisir de publier une nouveauté de Chabouté, "Terre Neuvas", mais aussi de rééditer plusieurs de ses œuvres : une intégrale de "Purgatoire", ainsi qu’un opus réunissant "Quelques Jours d’été" et "Un Îlot de Bonheur".
En 2014 sort le Livre premier de "Moby Dick" d'après l’œuvre de Herman Melville publiée en 1851.
En 2018, il est nominé pour les Eisner Awards dans la catégorie "meilleur artiste". Christophe Chabouté publie en fin d'année 2018, après son exposition à la galerie la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles, un recueil de dessins chez Vent D'Ouest : "Artbook".
En 2019 sort le deuxième volet des "Fables amères", intitulé "Détails futiles".
En 2021, s'inspirant du roman autobiographique de Benoît Cohen, Chabouté signe une adaptation en bande dessinée de "Yellow Cab".

son site : http://colombine65.free.fr/chaboute/

+ Voir plus
Source : presse
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Chabouté   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que pensent les oeuvres du musée d'Orsay, après nous avoir regardés et écoutés toute la journée ? Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d'Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d'oeuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s'interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée... Fin observateur, Christophe Chabouté signe un album plein de poésie qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à l'art, nos certitudes et à la manière dont nous percevons le monde. Se jouant des visiteurs mais jamais du lecteur, il laisse place à la contemplation avec humour et sensibilité. Un album en partenariat avec le musée d'Orsay. Musée, disponible en librairie

+ Lire la suite

Citations et extraits (220) Voir plus Ajouter une citation
Substantifique, constitutif ! Dans cette toile, l’eurythmie de la pluralité chromatique, la concaténation et la contexture des constituants picturaux, l'édulcoration des flexuosités, ce degré superlatif, cette primauté de la peinture sensorielle, insufflent incontestablement et de manière apodictique les prémices de l'abstraction.

(p. 52)
Commenter  J’apprécie          404
La mer est une garce et une salope , elle te cache le vent glacial qui tranche comme une lame...la tempête hurlante...la brume qui t'égare !!! La déferlante sournoise ! Ici, le Terre-Neuvas est un galérien !! Un forçat !! Un bagnard !!
Commenter  J’apprécie          350
On croit en Dieu quand on a le Diable aux fesses !!!
Commenter  J’apprécie          360
Si tu continues à ne pas bien apprendre à l'école !...
...tu finiras par travailler ici...
...à la caisse !...
...comme la dame !!
Commenter  J’apprécie          355
Un navire de pierre immobile.... un bateau de granit qui ne tangue pas...il ne nous emmène nulle part...il n'accoste jamais... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port...
Commenter  J’apprécie          340
On n'attache pas d'importance aux problèmes des adultes, à huit ans...
On ne se pose pas de questions, à huit ans... Mais la vie a bien vite fait de vous en poser.
Commenter  J’apprécie          300
Tu sais... on entend mais on n'écoute plus.. On voit... mais on ne prend plus le temps de regarder!
Commenter  J’apprécie          300
Elle souffle! Elle souffle! Une bosse comme une montagne de neige!
Commenter  J’apprécie          290
- Le poison est destiné à ma femme... Quant au pourquoi, 10 ans de vie commune vous aident à prendre de telles décisions...
Commenter  J’apprécie          270
- ... un petit moment de bonheur ! C'est pourtant si simple... s'asseoir sur un banc, observer... chacun traverse mille petits îlots de bonheur... sans même s'en rendre compte ! Ils n'ont plus le temps... Ils ne prennent plus le temps !
... Voilà mon quotidien, ouvrir les yeux sur ce que les gens ne savent plus voir ! ... et me nourrir de ces petits moment magiques !
Commenter  J’apprécie          230

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Christophe Chabouté Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Chabouté Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (2)

"Entre tant de beautés que partout on peut voir,/ Je comprends bien, amis, que le désir balance ;/ Mais on voit scintiller en...................................../ Le charme inattendu d'un bijou rose et noir. À quelle figure féminine d'une oeuvre peinte ce quatrain de Baudelaire s'adresse-il ? (Olé !)

La grande odalisque (J. D. Ingres)
Lola de Valence (E. Manet)
La liberté guidant le peuple (E. Delacroix)

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique classique , musique , littérature , poésie , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..