Substantifique, constitutif ! Dans cette toile, l’eurythmie de la pluralité chromatique, la concaténation et la contexture des constituants picturaux, l'édulcoration des flexuosités, ce degré superlatif, cette primauté de la peinture sensorielle, insufflent incontestablement et de manière apodictique les prémices de l'abstraction.
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Maman ?
Pourquoi elle parle tout le temps la dame ?
Ben elle est guide, elle explique les tableaux aux gens.
Ah !... Ils regardent avec les oreilles alors...
[Deux personnes devant le même tableau]
- Substantifique. Constitutif ! Dans cette toile, l’eurythmie de la pluralité chromatique, la concaténation et la contexture des constituants picturaux, l'édulcoration des flexuosités, ce degré supplétif, cette primauté à la peinture sensorielle, insufflent incontestablement et de manière apodictique les prémices de l'abstraction.
- Cette douceur... ce calme... cette sérénité... on entend le doux et léger frottement de l'herbe contre les robes.
- André !! André, dépêche-toi !
- C... C'est magnifique ! Si beau !
- André ! De toute façon, je l'ai pris en photo. Tu pourras le regarder à l'hôtel ce soir. Dépêche-toi, on a encore le Louvre à faire.
- Un je ne sais quoi... comment dire... un sentiment de... comme si... enfin ce profond... c'est tellement... la composition, l'harmonie... je n'arrive pas à... je ne... les mots me manquent...
- Alors, tais-toi ! Ressens ! Simplement...
Est-ce si important de savoir pourquoi ?
On en profite. On savoure. On vit !
- Rendez-vous compte qu'il y a un mois à Beaubourg, ils ont trouvé le moyen d'accrocher un monochrome de Klein à l'envers...
- Proprement scandaleux !
- Maman ? Pourquoi elle parle tout le temps la dame ?
- Ben elle est guide, elle explique les tableaux aux gens.
- Ah !... Ils regardent avec les oreilles alors... ben, la dame qui parle tout le temps, elle dit juste aux gens ce qu'ils doivent regarder et comment regarder !
Ce matin, une petite fille s’est mise à danser devant une toile de Degas. Elle imitait les ballerines. Sa maman l’a regardé faire un moment, et puis, elle a posé son sac… et s’est mise à danser avec sa fille.
Cet après midi, un non-voyant accompagné de sa petite fille a discrètement posé ses mains sur le statue de Tanagra...
Ses mains caressaient le marbre.
Il semblait regarder doucement et délicatement du bout de ses doigts.