AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Natiora


Pendant plusieurs semaines, Chabouté a pris ses quartiers au Musée d'Orsay pour observer les visiteurs au milieu des oeuvres d'art. Il a scruté leurs réactions, écouté leurs commentaires et de tous ces instants saisis, il a tiré cet album qui propose de faire vivre le quotidien dans un musée.

Il y a celui qui devant une toile va dérouler la liste de tous les mots pompeux qu'il connaît tandis qu'une autre va sobrement décrire l'émotion qu'elle ressent. Il y a ceux qui prennent tout leur temps, ceux qui font la visite au pas de course. Ceux qui photographient tout, ceux qui suivent la guide, ceux qui caressent discrètement le galbe d'une sculpture…

Puis quand les portes du musée se referment, les oeuvres figées prennent vie. Elles se dégourdissent les jambes, observent à travers les vitres de l'horloge les boites carrées à roulettes dans la rue, s'étonnent du petit rectangle dans la main que les visiteurs brandissent à tout bout de champ. Herakles passe son temps aux toilettes à essayer de percer les secrets de la cuvette, de l'urinoir ou du dérouleur de papier blanc. Les amoureux séparés la journée se retrouvent. Les bustes font le compte-rendu de la journée du gardien.

Et le lendemain, les visites reprennent, avec leur lot de visiteurs qui se ressemblent tous un peu et qu'on a tous déjà croisés. le regard de Chabouté est taquin sans être moqueur. Il est aussi, très souvent, plein de tendresse.

Le dessin de Chabouté sied parfaitement au sujet : noir et blanc, élégant, avec un beau contraste entre l'ombre et la lumière. C'est un album beau et reposant, qui permet de déambuler un peu dans ce magnifique musée en s'amusant à reconnaître les oeuvres, dont les Raboteurs de parquet, qui se font la malle à la nuit tombée. En message sous-jacent, l'importance de l'art qui nous touche tous de façon différente, immédiate ; qui n'a pas besoin d'avoir d'autre utilité que celle de nous apporter du plaisir, de la poésie, de la beauté…
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}