AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lagazettebd


Un homme aux épaules affaissées, à la casquette gavroche et à la silhouette accablée, promène à l'extrémité d'une laisse, un chien tout aussi résigné dans les rues jouxtant le musée. Cette promenade permet de situer le bâtiment dans son environnement immédiat : la Seine, les quais et leurs voitures, la place et son rhinocéros.

La reproduction d'éléments architecturaux de cette ancienne gare propice au dessin, s'intercale au milieu de dessins de sculptures et autres tableaux exposés au sein de ce musée d'Orsay. Chabouté triture les angles de vue de manière jubilatoire.

L'alternance d'une foule de visiteurs pendant les heures de visite et le vide des allées en dehors de celles-ci interpelle le lecteur. D'autant que la foule ne dissout pas une impression persistante de solitude et de claustration : la visite d'un musée est une expérience intime, les salariés qui y travaillent connaissent aussi ce retranchement : agents de nettoyage, gardiens...
Mais voilà que les personnages sculptés ou représentés dans les oeuvres exposées prennent vie durant la nuit. Dotés de sentiments humains, ils commentent, discutent, interfèrent...quel est le groupe le plus vivant ? Celui qui connait l'immobilité de l'oeuvre figée ou la horde de visiteurs compassés et prétentieux ?

Chabouté sublime le traditionnel et austère dessin de bd noir et blanc en le dotant de larges aplats de noirs prenant par moment le lecteur à rebrousse-poil de la vision traditionnelle de l'ombre. le noir n'est pas obscurité mais une couleur mate et unie rehaussant élégamment une composition générale complexe. Aucune déclinaison de noirs, aucune nuance. le noir est unique et absolu.
Des séries de bandeaux en forme de strips répétitifs attribuent ponctuellement un supplément pop-art à l'ensemble.
Génial.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}