Critique de paroles

Quand vous avez entre vos mains Musée, roman graphique de Chabouté, vous avez ce qu'on appelle en librairie un beau livre. Un livre de qualité avec des reproductions de chefs-d'oeuvre picturaux ou sculpturaux. J'ai vraiment pris plaisir à tourner ces pages, comme j'ai pris plaisir il y a quelques années à arpenter les galeries du musée d'Orsay. J'y ai reconnu nombre d'oeuvres devant lesquelles je me suis moi-même arrêtée, intriguée, subjuguée, étonnée, interloquée.
Les trognes dessinées par Christophe Chabouté sont des instantanés pris sur le vif, des visiteurs, curieux, de passage, des esthètes, des pontifiants… C'est drôle et finement observé. Et finement écouté aussi ! Car on ne peut s'empêcher d'écouter les commentaires des uns et des autres devant les tableaux ou les sculptures. On a tous, il me semble, des anecdotes à ce sujet.
Et puis, Chabouté nous offre également une nuit au musée, enfin plusieurs au cours desquelles nous allons écouter et observer ce que ces fameuses peintures et sculptures, quittant leur sage immobilité, vivent, dévoilent de leurs sentiments et regards sur ces gens qui toute la journée leur tournent autour. Un regard, en somme, sur notre société.
C'est drôle comme la scène récurrente d'Heracles découvrant les lieux d'aisance, poétique quant à l'idylle entre la liseuse et la statue (que je n'ai pas reconnue, mais qu'importe)…
Il y a très peu de textes dans ce roman graphique tout en noir et blanc. La déambulation à travers les salles se suffit à elle-même, il faut prendre son temps, observer, écouter et se laisser porter, le charme opère. Et l'on ressort du musée, apaisé, heureux de cette complicité qui s'est implicitement installée entre ces personnages hors du temps et soi.