AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Edouard Tolweck est un simple fonctionnaire, célibataire, un peu misogyne, travaillant à la Sécurité Sociale, attentif aux heures de fermeture de bureau, respectant les clients (surtout s'ils sont de couleurs... ou plutôt le contraire !!), maudissant les jeunes et les pauvres... un ami que tout le monde aimerait avoir en somme !
Un soir, son patron lui demande de déposer une lettre, près de chez lui, pour pouvoir économiser un timbre, au nom de l'administration. Or, cette mission ne l'enchante pas plus que ça puisqu'il risque de louper son match de foot devant sa n-ième boîte de cassoulet de la semaine.
S'entachant de cette mission malgré tout, il va être pris pour un flic, et croyant qu'il frappait une femme, des gitans se mettent à sa poursuite. Et, cette nuit de pleine lune n'est pas prête de se terminer. de catastrophes en rencontres improbables, son aventure rocambolesque va durer jusqu'au petit matin... A croire que le mauvais sort s'est acharné sur lui...

Quelle belle découverte encore avec cet album de Chabouté ! Cette fois, il fait dans la noirceur, que ce soient dans ses traits, avec de forts contrastes et tous ces jeux d'ombre ; mais également dans le scénario et l'ambiance oppressante, angoissante et cynique.
On se délecte devant tous les ennuis que rencontre Edouard. Tel un thriller, Chabouté nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Tellement jouissif, j'attends la prochaine Pleine lune...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}