AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie à la maison s'avère bien compliquée: ses parents se disputent sans arrêt, tout n'est que prétexte aux remontrances et aux reproches, l'air est oppressant et parfois irrespirable, les mots blessent aussi bien le papa que le fiston. Alors, pour échapper à tout ça, ce jeune garçon va se réfugier sur un banc, dans un jardin public. Rêvant d'une vie plus stable et plus heureuse, il est perturbé par les cris de deux gendarmes qui tentent de déloger un clochard qui squatte un autre banc. le pauvre homme n'a d'autres choix que de partir mais, dans la précipitation, en oublie son harmonica. le jeune garçon court après lui pour le lui rendre. C'est alors le début d'une relation tendre et humaine qui va unir ces deux êtres que tout oppose, le clochard retrouvant un peu son fils laissé derrière lui et l'adolescent une certaine figure paternelle... A partir de ce jour, ils se retrouveront sur ce banc avec une impatience non dissimulée, pour se parler, se confier et s'enrichir l'un de l'autre...

Encore une petite merveille que cet album de Chabouté ! On se laisse aller légèrement, au fil des pages, au gré des humeurs de nos deux héros, dans une sorte d'apaisement total.
Sur des encrages tout en noir et blanc, élégants comme à son habitude, et un graphisme inimitable, Chabouté fait ici la part belle aux bons sentiments, à l'amitié entre deux personnes bien différentes, à l'humanité et l'espoir. Les plaisirs d'une simple rencontre sur un banc public sont retranscrits avec émerveillement, justesse, passion, émotion et délicatesse.
Une très belle leçon d'amitié et de partage... Encore une fois, Chabouté nous bouleverse et nous épate !

Un îlot de bonheur... une oasis de plaisir...
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}