C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie à la maison s'avère bien compliquée: ses parents se disputent sans arrêt, tout n'est que prétexte aux remontrances et aux reproches, l'air est oppressant et parfois irrespirable, les mots blessent aussi bien le papa que le fiston. Alors, pour échapper à tout ça, ce jeune garçon va se réfugier sur un banc, dans un jardin public. Rêvant d'une vie plus stable et plus heureuse, il est perturbé par les cris de deux gendarmes qui tentent de déloger un clochard qui squatte un autre banc. le pauvre homme n'a d'autres choix que de partir mais, dans la précipitation, en oublie son harmonica. le jeune garçon court après lui pour le lui rendre. C'est alors le début d'une relation tendre et humaine qui va unir ces deux êtres que tout oppose, le clochard retrouvant un peu son fils laissé derrière lui et l'adolescent une certaine figure paternelle... A partir de ce jour, ils se retrouveront sur ce banc avec une impatience non dissimulée, pour se parler, se confier et s'enrichir l'un de l'autre...

Encore une petite merveille que cet album de Chabouté ! On se laisse aller légèrement, au fil des pages, au gré des humeurs de nos deux héros, dans une sorte d'apaisement total.
Sur des encrages tout en noir et blanc, élégants comme à son habitude, et un graphisme inimitable, Chabouté fait ici la part belle aux bons sentiments, à l'amitié entre deux personnes bien différentes, à l'humanité et l'espoir. Les plaisirs d'une simple rencontre sur un banc public sont retranscrits avec émerveillement, justesse, passion, émotion et délicatesse.
Une très belle leçon d'amitié et de partage... Encore une fois, Chabouté nous bouleverse et nous épate !

Un îlot de bonheur... une oasis de plaisir...
Je poursuis tout doucement ma découverte de l'univers de Chabouté avec ce deuxième volume et je suis une nouvelle fois très émue en tournant la dernière page.
Un îlot de bonheur, c'est un banc dans un jardin public. Un banc sur lequel viennent s'asseoir un jeune garçon, très perturbé par des problèmes familiaux et un sans domicile fixe qui n'a pas revu son fils depuis longtemps. Deux solitudes qui se croisent, des liens qui se tissent, une complicité qui s'instaure et des échanges qui vont permettre à chacun de reprendre confiance et d'affronter la vie différemment.
Une BD pleine de sensibilité comme je les aime.
Un ado est las de voir ses parents se disputer tout le temps, il se refuge alors sur un banc dans un parc à côté de chez lui. Il y fait la connaissance d'un SDF : c'est le lien qu'ils créent tous les deux qui est mis en avant dans cette BD. Ils essayent d'évoquer leurs problèmes respectifs et leur solitude, c'est balbutiant mais le lecteur/observateur comprend tout à fait grâce aux traits de Chabouté. L'histoire est mélancolique et poétique, un peu trop courte à mon goût.
Chabouté est un auteur de bande dessinée que j'affectionne particulièrement, car il m'entraîne toujours en terrain inconnu, en marge de la société, pour découvrir des personnages différents de ceux que l'on rencontre tous les jours. Il dépeint des personnages très humains, souvent avec des vies difficiles et des choses à régler.
Ici, nous suivons deux personnages, un jeune garçon isolé et malmené par les disputes entre ses parents, et un homme plus âgé vivant dans une caravane, séparé depuis longtemps de son fils. La rencontre entre ces deux personnes, d'âge et d'origine sociale différente, va les pousser à changer leur vie, à réfléchir à leur vision de l'existence et à leurs réels besoins.
Comme toujours les illustrations de Chabouté rajoutent une profondeur supplémentaire à son récit, rendant les personnages très expressifs, le texte soutient l'illustration plus que le contraire.

A conseiller à ceux qui recherchent une lecture immersive et qui souhaitent découvrir ce grand auteur de la BD francophone.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Un enfant d'une douzaine d'années dont les parents se déchirent, et un SDF, régulièrement chassé de son banc par les "forces de l"ordre". Quand l'ambiance devient trop pesante à la maison, le petit se réfugie dans le parc pour retrouver le vagabond. L'homme apprivoise peu à peu ce garçon malheureux, réussit à le faire parler. Les échanges sont sobres et pleins de sagesse, chacun redonne à l'autre une confiance en l'amour père-fils.
Encore une BD bien sombre, le désarroi et la tristesse de l'enfant sont poignants, on s'attend au pire. La parole de l'adulte sensé et bienveillant vient apaiser cette menace...
Très bel album, mais mon préféré de Chabouté reste le superbe 'Tout seul'.

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Chabouté toujours aussi essentialiste dans ses dialogues continue de nous séduire avec son dessin et graphisme en noir et blanc, brut de coffrage, tout comme ses personnages.
Les silences s'expriment d'autant plus, soulignés par le trait, les émotions, tantôt pudiques, tantôt exacerbées ... La sensibilité est toujours très émouvante, dans une peinture en bichrome coupé au couteau, des tranches de vies simples d'êtres chahutés aux grès des vents et des tourments, des vies qui ne s'appartiennent pas, les déterminismes sont si puissants ! Nos vies en sommes, décrites sans fard, donnant toujours une issue possible dans la fraternité, la dignité d'être de soi.
La profondeur de l'expression, toute épurée, nous touche "direct", là où c'est sensible, là où la tendresse est encore possible ...
Dans ses esquisses, Chabouté observateur tout en délicatesse rude, est "un magicien de l'âme" !
Émotion, sensibilité, humanité. Chabouté écrit des histoires à faire larmoyer et renifler dans les chaumières. La prépondérance d'un dessin qui plonge vers l'essentiel confère à cet album un côté universellement déchiffrable, compréhensible par tous.

Les bulles prennent parfois beaucoup de place, envahissent la case de leurs grognements anguleux, chassent le petit garçon vers d'autres pages, d'autres cases. Elles le poursuivent bien un peu, mais finissent par s'évanouir dans l'espace.

Alors d'autres bulles plus douces et plus discrètes naissent sur ce banc accueillant et salvateur. Et ce sont des bulles de vie.

C'est un album plein de bons sentiments, oui, mais concentrés sur un instant, un lieu, un espace-temps déclic. L'environnement reste crasseux et incertain, le réalisme est sauvé et l'affection du lecteur exigeant aussi.
Cette BD raconte la rencontre entre un clochard et un petit garçon très malheureux en famille. le banc public constitue cet îlot de bonheur.

L'expression de trait est très simpliste. Cependant, l'émotion réussit à passer à travers le dessin.

Le seul grand regret est que cela se lit très vite... effectivement en 5 minutes! Cette histoire est-elle censée nous donner la recette du bonheur ? Quelque part, on a le sentiment que cela serait très ou trop facile...

En tout cas, une bd très humaine.
Bravo pour cette merveille de BD ! du noir et blanc bien sur, mais surtout de la sensibilité, de l'humanité, du partage.
Je prends plaisir à dénicher les Chabouté et à les déguster. j'aime cette force du noir et blanc, des ombres. Un ilot de bonheur pourrait se comparer à une petite leçon de "vivre". Peu de personnages l'animent : un couple et leur fils, un clochard et un banc. Mais on le lit d'un coup, sans pause.