EAN : 9782940199617
Paquet (04/09/2001)
4.09/5   50 notes
Cet album retrace l'histoire d'une rencontre entre deux personnages que seule une immense solitude rapproche. Un enfant qui retrouve auprès d'un SDF la chaleur amicale qui manque dans son foyer familial. Cet échange d'amour et de forces permettra-t-il à un homme déchu de retrouver le courage d'affronter la vie ? Le résultat oscillant entre poésie et émotion est un pur moment de bonheur.

Que lire après Un îlot de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie à la maison s'avère bien compliquée: ses parents se disputent sans arrêt, tout n'est que prétexte aux remontrances et aux reproches, l'air est oppressant et parfois irrespirable, les mots blessent aussi bien le papa que le fiston. Alors, pour échapper à tout ça, ce jeune garçon va se réfugier sur un banc, dans un jardin public. Rêvant d'une vie plus stable et plus heureuse, il est perturbé par les cris de deux gendarmes qui tentent de déloger un clochard qui squatte un autre banc. le pauvre homme n'a d'autres choix que de partir mais, dans la précipitation, en oublie son harmonica. le jeune garçon court après lui pour le lui rendre. C'est alors le début d'une relation tendre et humaine qui va unir ces deux êtres que tout oppose, le clochard retrouvant un peu son fils laissé derrière lui et l'adolescent une certaine figure paternelle... A partir de ce jour, ils se retrouveront sur ce banc avec une impatience non dissimulée, pour se parler, se confier et s'enrichir l'un de l'autre...

Encore une petite merveille que cet album de Chabouté ! On se laisse aller légèrement, au fil des pages, au gré des humeurs de nos deux héros, dans une sorte d'apaisement total.
Sur des encrages tout en noir et blanc, élégants comme à son habitude, et un graphisme inimitable, Chabouté fait ici la part belle aux bons sentiments, à l'amitié entre deux personnes bien différentes, à l'humanité et l'espoir. Les plaisirs d'une simple rencontre sur un banc public sont retranscrits avec émerveillement, justesse, passion, émotion et délicatesse.
Une très belle leçon d'amitié et de partage... Encore une fois, Chabouté nous bouleverse et nous épate !

Un îlot de bonheur... une oasis de plaisir...
Je poursuis tout doucement ma découverte de l'univers de Chabouté avec ce deuxième volume et je suis une nouvelle fois très émue en tournant la dernière page.
Un îlot de bonheur, c'est un banc dans un jardin public. Un banc sur lequel viennent s'asseoir un jeune garçon, très perturbé par des problèmes familiaux et un sans domicile fixe qui n'a pas revu son fils depuis longtemps. Deux solitudes qui se croisent, des liens qui se tissent, une complicité qui s'instaure et des échanges qui vont permettre à chacun de reprendre confiance et d'affronter la vie différemment.
Une BD pleine de sensibilité comme je les aime.
Chabouté toujours aussi essentialiste dans ses dialogues continue de nous séduire avec son dessin et graphisme en noir et blanc, brut de coffrage, tout comme ses personnages.
Les silences s'expriment d'autant plus, soulignés par le trait, les émotions, tantôt pudiques, tantôt exacerbées ... La sensibilité est toujours très émouvante, dans une peinture en bichrome coupé au couteau, des tranches de vies simples d'êtres chahutés aux grès des vents et des tourments, des vies qui ne s'appartiennent pas, les déterminismes sont si puissants ! Nos vies en sommes, décrites sans fard, donnant toujours une issue possible dans la fraternité, la dignité d'être de soi.
La profondeur de l'expression, toute épurée, nous touche "direct", là où c'est sensible, là où la tendresse est encore possible ...
Dans ses esquisses, Chabouté observateur tout en délicatesse rude, est "un magicien de l'âme" !
Un ado est las de voir ses parents se disputer tout le temps, il se refuge alors sur un banc dans un parc à côté de chez lui. Il y fait la connaissance d'un SDF : c'est le lien qu'ils créent tous les deux qui est mis en avant dans cette BD. Ils essayent d'évoquer leurs problèmes respectifs et leur solitude, c'est balbutiant mais le lecteur/observateur comprend tout à fait grâce aux traits de Chabouté. L'histoire est mélancolique et poétique, un peu trop courte à mon goût.
Émotion, sensibilité, humanité. Chabouté écrit des histoires à faire larmoyer et renifler dans les chaumières. La prépondérance d'un dessin qui plonge vers l'essentiel confère à cet album un côté universellement déchiffrable, compréhensible par tous.

Les bulles prennent parfois beaucoup de place, envahissent la case de leurs grognements anguleux, chassent le petit garçon vers d'autres pages, d'autres cases. Elles le poursuivent bien un peu, mais finissent par s'évanouir dans l'espace.

Alors d'autres bulles plus douces et plus discrètes naissent sur ce banc accueillant et salvateur. Et ce sont des bulles de vie.

C'est un album plein de bons sentiments, oui, mais concentrés sur un instant, un lieu, un espace-temps déclic. L'environnement reste crasseux et incertain, le réalisme est sauvé et l'affection du lecteur exigeant aussi.

Tu sais... on entend mais on n'écoute plus.. On voit... mais on ne prend plus le temps de regarder!
Un petit moment de bonheur !
C'est pourtant si simple...s'asseoir sur unbanc, observer... chacun traverse mille petits îlots de bonheur... sans même s'en rendre compte !
Ils n'ont plus le temps... ils ne prennent plus le temps !
...Voilà mon quotidien, ouvrir les yeux sur ce que les gens ne savent plus voir !... et me nourrir de ces petits moments magiques ! (p.51)

"..Un petit moment de bonheur! C'est pourtant si simple...s'asseoir sur un banc, observer...Chacun traverse mille petits îlots de bonheur....sans même s'en rendre compte! Ils n'ont plus le temps..ils ne prennent plus le temps!... voilà mon quotidien, ouvrir les yeux sur ce que les gens ne savent plus voir! et me nourrir de ces petits moments magiques!..."
Tu sais...on entend mais on n'écoute plus...on voit...mais on ne prend plus le temps de regarder !
J'habite sous les étoiles gamin... Là où mes pieds me mènent...un jour ici, l'autre ailleurs !

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA