Critique de Yvan_T

Ce one-shot raconte l'histoire de zoé, qui après dix années de prison, va s'installer dans un bled nommé ‘la Goule', dans une maison qu'elle a héritée de sa grand-mère. Chabouté a pourvu ce petit village vraiment pas sympathique, de tous les personnages (légèrement stéréotypés) nécessaires pour donner cette impression de clan et d'isolement : le curé, l'idiot du village, le maire, le docteur, la vieille folle, le bistrot et l'antiquaire.

L'histoire démarre quasiment sans paroles, ce qui contribue à installer cette ambiance morbide et peu amicale. Mais, du coup le début de cet album se lit extrêmement vite. Puis, lentement zoé commence à échanger quelques regards, quelques paroles avec les villageois, mais cela n'a pas vraiment tendance à la rassurer sur l'endroit. D'autant plus que les évènements bizarres s'enchaînent, le suspens monte, et pendant que le voile sur le mystère qui entoure ce village se lève, le piège se referme lentement sur zoé.

Le dessin noir et blanc de Chabouté (Alph'Art Coup de Coeur à Angoulême 99) contribue également à installer cet ambiance lugubre. le début de l'album repose d'ailleurs entièrement sur ce graphisme merveilleux et fait ressortir un silence derrière lequel se cache ...