Critique de Julaye30

Grand Prix du roman historique 2021. Ce premier tome "L'été d'une reine" retrace l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine de 1137 à 1154.

1137. Une année de bouleversements pour la jeune Aliénor âgée de treize ans. Son père Guillaume X, duc d'Aquitaine, meurt lors d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Dans son testament, il propose sa fille aînée en mariage à l'héritier du trône des Francs. le roi Louis VI, dit le Gros, voit dans cette alliance une aubaine puisqu'elle apportera à son royaume le duché d'Aquitaine et le comté du Poitou. Il envoie son fils Louis à Bordeaux pour épouser Aliénor.

Aliénor, qui aurait préféré épouser un vassal de son père Geoffroy de Rancon, n'a d'autre choix que d'accepter le rôle qu'on lui a destiné. le futur Louis VII ne tarde pas à arriver en Aquitaine et le mariage est célébré dans la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Mais la mort soudaine du roi Louis VI entraîne le retour précipité du couple à Paris. Pétronille, la soeur d'Aliénor les accompagne.

Devenue reine, Aliénor doit concilier entre un époux très pieux soumis à l'influence de l'Abbé Suger et une austère belle-mère, Adélaïde de Savoie. En décembre, Louis et Aliénor sont couronnés à Bourges. La reine est alors troublée par la présence de Geoffroy d'Anjou, un homme séduisant qui semble avoir les dents longues.

Le décor est posé dans ces 100 premières pages qui concernent l'année 1137. Les évènements se succèdent ensuite pour nous faire découvrir l'incroyable histoire de cette reine de France de l'insurrection communale de Poitiers (1138), en passant par la Deuxième croisade (1146-1149), l'annulation de son mariage avec Louis VII et son remariage avec Henri d'Anjou revendiquant le trône d'Angleterre (1152).

Au début, j'étais un peu sur ma réserve face au côté parfois un peu romancé. Mais, très vite, remarquant que l'auteure était particulièrement attachée à la vérité historique, j'ai baissé ma garde et je me suis laissée emporter par ce roman historique.

L'écriture est fluide et agréable. J'ai été passionnée par le récit de la Deuxième croisade faisant suite à la prise d'Edesse par les musulmans en 1144. Aliénor suit Louis VII lors de cette croisade. Ils entament un dangereux périple, traversent le royaume de Hongrie, font halte à Constantinople (où ils rencontrent l'empereur Manuel Comnène et l'impératrice Irène) avant de se rendre à Antioche (gouvernée par l'oncle d'Aliénor Raymond de Poitiers).

L'histoire se dessine sous nos yeux. J'ai énormément appris sur cette période médiévale. Je ne pouvais plus lâcher ce livre !