Critique de Mamyfran

Oui, je l'ai déjà dit et je le répète : quel destin hors du commun vécut Aliénor d'Aquitaine !
Dans ce troisième et dernier tome qui lui est consacré, « L'hiver d'une reine », l'auteure Elizabeth Chadwick nous confie la fin de vie de cette femme époustouflante qui fut reine de France par son premier mariage avec Louis VII, puis reine d'Angleterre par le second avec Henri Plantagenêt.
On la retrouve en mère compréhensive et aimante envers ses nombreux enfants, et dorénavant petits-enfants. Mais elle continue d'exercer son autorité et grâce à ses choix politiques, sa descendance comptera parmi les plus grandes destinées des futurs royaumes et empires.
Dans l'ensemble de cette trilogie, Aliénor d'Aquitaine y est décrite non seulement dans son rôle de femme, avec un côté extrêmement humain et sensible, mais aussi comme une figure intégrante et déterminante du pouvoir politique, avec une intelligence et une clairvoyance qui lui conféreront son pouvoir, sa respectabilité et cette notoriété.
J'ai particulièrement apprécié cet équilibre savamment dosé par l'auteure entre une biographie respectueuse de la réalité historique et une romance relatant l'évolution d'une femme très moderne pour son époque.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..