4,3

Dernier tome de cette trilogie consacrée à Aliénor d'Aquitaine. Ce n'est que la... nième biographie lui étant consacrée que je lis et je ne m'en lasse pas. Tout simplement car chaque auteur apporte sa petite pierre à l'édifice. Elizabeth Chadwick a choisi d'en faire une personne très humaine. Bien-sur, il y a la politicienne, la reine, la duchesse, mais derrière le personnage publique, il y aussi l'épouse, la femme, la mère puis la grand-mère. Avec ses joies et ses peines. Une vie tortueuse digne des plus grands romans d'aventures.
Bref, je ne me lasse pas d'Aliénor que j'admire tant. Elle se sera hissée sur les plus hautes marches à une époque qui n'accordait comme place aux femmes que celle de porter des enfants.
C'est pour ça que j'ai pris du plaisir à lire cette trilogie sur laquelle je me suis penchée au départ car je trouvais intéressant de voir comment une auteure anglaise avait traité le personnage. C'est sur, il y a des longueurs : Plus de 2000 pages en tout. Mais il fallait peut être ça pour couvrir une vie de plus de 80 ans au moyen-age.
Un bon moment de lecture qui m'a permis de côtoyer une grande dame.
Aliénor d'Aquitaine, l'hiver d'une reine est le troisième et dernier volume qu'Elizabeth Chadwick a consacré à cette grande reine.

Cette dernière est surtout connue du grand public par le biais de deux de ses fils que les studios Disney ont mis en scène dans un de leurs dessins animés les plus célèbres (Robin des bois) : Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre.

Cette biographie romancée de cette très grande reine nous fait parcourir tout le XIIè siècle (ou quasiment) ainsi que les toutes premières années du XIIIè (en effet, Aliénor meurt en 1204).

Née en 1124, Aliénor est la fille de Guillaume X comte du Poitou et duc d'Aquitaine. Elle devient à son tour comtesse du Poitou et duchesse d'Aquitaine à 13 ans, à la mort de son père, puis reine de France quelques mois plus tard en épousant Louis VII.

Son mariage avec ce dernier sera annulé en 1152, au motif officiel de consanguinité entre les époux, mais surtout parce qu'en quinze ans de mariage, Aliénor n'aura donné à Louis VII que deux enfants vivants, deux filles.

Un mois après le décret papal d'annulation du mariage, Aliénor se remarie avec Henri, alors comte d'Anjou et plus jeune qu'elle d'une dizaine d'années, qui accèdera au trône d'Angleterre deux ans plus tard, faisant d'Aliénor, ex-reine de France, la nouvelle reine d'Angleterre.

Elle donnera huit enfants à Henri (cinq garçons et trois filles), en treize ans, au grand dam de Louis VII qui devra, de son côté, attendre son troisième mariage pour engendrer à son tour un unique enfant mâle, qui deviendra roi de France sous le nom de Philippe Auguste.

Toute la trilogie d'Elizabeth Chadwick est très plaisante à lire (et il est préférable de lire les trois livres à la suite les uns des autres, car L Histoire qu'ils couvrent est riche de rebondissements : mieux vaut ne pas perdre le fil !)

Elizabeth Chadwick a une plume agréable et, est-ce parce que l'auteur est une femme, ou son sujet, que nous sont épargnés les interminables récits de batailles sanglantes, de scènes de torture insoutenables, d'exécutions effroyables, si fréquents dans les romans historiques ayant le Moyen-Age pour toile de fond.

Elizabeth Chadwick décrit bien dans ces livres toutes les intrigues politiques et matrimoniales de l'Europe d'alors, la vie itinérante des aristocrates et des rois et de leur entourage, toujours sur les routes, allant de château en château, en longs convois comprenant guerriers sur leurs destriers, nobles dames en litière (ou sur leur palefroi), chevaux de bâts et chariots transportant les vivres, les bijoux et les vêtements, mais aussi tout le mobilier (tables, chaises, lits, ...) nécessaires à une installation confortable.

La longue vie d'Aliénor d'Aquitaine (elle meurt à 80 ans) en fait un témoin essentiel de son temps, lequel est très bien rendu par la plume de l'auteur. On suit les péripéties de cette reine intrépide lors de la deuxième croisade (Aliénor est alors encore mariée à Louis VII), croisade qui sera un vrai désastre (sa description dans le premier tome est d'ailleurs un peu longuette), traversant les Alpes à cheval et en chariot en plein hiver, pour aller chercher en Sicile la future épouse de Richard Coeur de Lion, ou, à plus de 70 ans, franchissant, toujours en hiver, les Pyrénées, cette fois, pour en ramener sa petite-fille Blanche de Castille et lui faire épouser le futur Louis VIII de France.

Mais ce livre (et les deux premiers) reste malgré tout une biographie romancée. Nulle mention dans ses lignes de la vie des paysans ou des marchands (tout au plus entrevoit-on ces derniers à travers le commerce des riches étoffes et des fourrures dont se parent les nantis d'alors).

Pour qui souhaiterait un livre un peu plus sérieux sur le sujet, il y a les biographies consacrées à Aliénor d'Aquitaine par Jean Flori ou Régine Pernoud, ainsi que les travaux de Georges Duby et Jean Favier sur la période concernée.

Mais la trilogie d'Elizabeth Chadwick n'en reste pas moins un très bon moment de lecture, une plongée dans un passé éloigné de nous de près de mille ans, à la découverte des fastes de la vie d'alors, à travers le récit de la vie de cette femme réellement exceptionnelle qu' a été Aliénor d'Aquitaine.
Oui, je l'ai déjà dit et je le répète : quel destin hors du commun vécut Aliénor d'Aquitaine !
Dans ce troisième et dernier tome qui lui est consacré, « L'hiver d'une reine », l'auteure Elizabeth Chadwick nous confie la fin de vie de cette femme époustouflante qui fut reine de France par son premier mariage avec Louis VII, puis reine d'Angleterre par le second avec Henri Plantagenêt.
On la retrouve en mère compréhensive et aimante envers ses nombreux enfants, et dorénavant petits-enfants. Mais elle continue d'exercer son autorité et grâce à ses choix politiques, sa descendance comptera parmi les plus grandes destinées des futurs royaumes et empires.
Dans l'ensemble de cette trilogie, Aliénor d'Aquitaine y est décrite non seulement dans son rôle de femme, avec un côté extrêmement humain et sensible, mais aussi comme une figure intégrante et déterminante du pouvoir politique, avec une intelligence et une clairvoyance qui lui conféreront son pouvoir, sa respectabilité et cette notoriété.
J'ai particulièrement apprécié cet équilibre savamment dosé par l'auteure entre une biographie respectueuse de la réalité historique et une romance relatant l'évolution d'une femme très moderne pour son époque.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
C'est avec un énorme regret que je quitte Aliénor d'Aquitaine mais aussi cette trilogie.
Ce tome qui relate les trente dernières années de cette reine est fascinant et très prenant. C'est le tome qui m'a le plus tenu en haleine, qui m'a le plus époustouflé.
On assiste à l'emprisonnement d'Aliénor. Emprisonnement sur ordre de son mari, Henri II et qui dura environ quinze années, jusqu'à la mort de celui-ci. Même si elle se trouve en résidence surveillée et non dans une geôle, elle est contrainte de vivre selon le bon vouloir de son mari et des sorties que celui-ci lui autorise.
Y est raconté aussi, les différents voyages qu'elle fait à cheval, en plein hiver et à soixante dix ans passés pour aller voir ses enfants, souvent pour des raisons politiques.
Si dans les deux premiers tomes, elle est sous la coupe de ses maris au niveau politique, dans celui-ci elle affirme son statut et ses idées.
Ses enfants sont aussi très présents et est relaté pour chacun la vie qui leur a été destinée. Les plus connus étant Richard Coeur de Lion et Jean sans terre.
Ses précieux amis Isabelle et Guillaume sont toujours présents et c'est un plaisir de les revoir.
Même si on connaît la fin, j'ai été attristé de tourner la dernière page de cette magnifique trilogie consacrée à une grande reine de France et d'Angleterre.
Troisième et dernier tome, mais pas des moindres!
Aliénor est épatante, par sa force et sa détermination à toute épreuve. Ce dernier tome signe une fin en apothéose pour cette biographie romancé d'Aliénor d'Aquitaine.
Mère tendre mais éloignée de ces enfants par son mari, elle sera emprisonnée sous ces ordres pendant une dizaine d'année. Jamais elle ne perd espoir, jamais elle ne s'arrêt de penser à l'avenir de ses enfants et presque plus que tout à l'avenir de son pays, de ses terres natales et ses terres d'épouses.
Ce roman relate la vie de cette souveraine exceptionnelle, mais aussi celle de son mari que l'on découvre au fil des différent tomes et encore celle de ses 8 enfants dont certains seront notoires pour l'histoire.
C'est à regret que j'ai refermé ce dernier livre tant j'ai été passionnée par l'histoire d'Aliénor et subjuguée par la plume d'elizabeth Chadwick
J'ai enchaîné les 3 tomes de ce roman pour découvrir l'incroyable vie tumultueuse de cette célèbre souveraine, disparue depuis plus de 800 ans mais toujours aussi reconnue. de son adolescence à sa mort, on suit la vie d'Aliénor, ses époux (le roi Louis VII de France puis Henri II d'Angleterre), ses 10 enfants (dont Richard Coeur de Lion) et petits enfants (dont Blanche de Castille) et tous ces personnages qui interviennent au cour de sa vie.
Agréable à lire, bien que très romancé, et bien documenté pour en faire une vraie histoire dans L Histoire.
J'ai vraiment adoré cette trilogie. On ne s'ennuie jamais durant la lecture de ces 3 livres.
Fin d'une trilogie passionnante
Et voilà, j'ai terminé cette série qui m'aura fait voyager à travers le temps pour redécouvrir l'histoire de France et d'Angleterre à l'époque médiévale.
Dans ce troisième tome, on retrouve une Aliénor durant les 30 dernières années de sa vie. Une vie de combat pour cette femme qui jusqu'au bout ne se laissera pas faire.
Que retenir d'Aliénor ?
Née pour être reine, Aliénor est une femme forte, en avance sur son temps, fine politicienne, mère de 8 enfants dont certains auront quand même bien marqué l'histoire… et ouais Richard Coeur de Lion c'est son fils.
——
C'est magnifiquement raconté, le travail de biographie effectué pour coller au maximum aux faits réels est assez bluffant, mais la force de ce roman, c'est l'équilibre que l'auteure a réussi à mettre en nous montrant également sa part d'humanité, ses amours, ses désillusions. Elle a réussi à la faire revivre.
J'aimais bien les cours d'histoire à l'école mais sans plus, ce sont des romans comme ceux-ci qui me font réapprendre à aimer l'Histoire, alors merci Madame Chadwick
Le 3e tome est à la hauteur des deux autres. Ils forment un tout bien sûr. L'écriture est à la hauteur du personnage auquel elle rend hommage.
Mais à mon avis il est possible de le lire avant les autres car il se réfère parfois au passé.
En tout cas, en tant que femme d'aujourd'hui, ces trois tomes se savourent et démontre comment la liberté de la femme est dure à acquérir au fil des siècles.
J'abandonne avec regret ce troisième tome car il m'a semblé que l'histoire n'était plus aussi passionnante que dans les deux premiers tomes. J'ai eu du mal à bien rentrer dans l'histoire je connais déjà un peu L Histoire à partir du moment où Richard Coeur de Lion devient Roi avec son départ pour Jérusalem et ce qui s'est passé ensuite.