Critique de Tinaju

Dernier tome de cette trilogie consacrée à Aliénor d'Aquitaine. Ce n'est que la... nième biographie lui étant consacrée que je lis et je ne m'en lasse pas. Tout simplement car chaque auteur apporte sa petite pierre à l'édifice. Elizabeth Chadwick a choisi d'en faire une personne très humaine. Bien-sur, il y a la politicienne, la reine, la duchesse, mais derrière le personnage publique, il y aussi l'épouse, la femme, la mère puis la grand-mère. Avec ses joies et ses peines. Une vie tortueuse digne des plus grands romans d'aventures.
Bref, je ne me lasse pas d'Aliénor que j'admire tant. Elle se sera hissée sur les plus hautes marches à une époque qui n'accordait comme place aux femmes que celle de porter des enfants.
C'est pour ça que j'ai pris du plaisir à lire cette trilogie sur laquelle je me suis penchée au départ car je trouvais intéressant de voir comment une auteure anglaise avait traité le personnage. C'est sur, il y a des longueurs : Plus de 2000 pages en tout. Mais il fallait peut être ça pour couvrir une vie de plus de 80 ans au moyen-age.
Un bon moment de lecture qui m'a permis de côtoyer une grande dame.