Critique de Fildediane

Donc voilà j'ai continué à suivre Catherine avec la même émotion;

Et dans ce tome, encore une fois, Lily Chagnon, l'auteure, a mis mes sentiments à rude épreuves, je ne pouvais m'empêcher de sentir la joie dans les moments d'allégresse, j'étais émue dans les moments presque magiques, et mes larmes ont coulé tellement facilement dans les moments plus tragiques … c'est inhumain de faire ça à son lecteur !

L'écriture de l'auteure est toujours aussi immersive, fluide, l'histoire de Catherine se déroule avec la même facilité que les images d'un film. Une fois qu'on commence, on est pris au piège, comment ne pas continuer à suivre Catherine dans ses différentes aventures au cours de ce deuxième tome ?!

Après le soulagement d'avoir sauvé et mis en sécurité toutes ses femmes, Catherine n'est pas au bout de ses peines. Plus le récit avance, plus la tension monte, plus les difficultés s'entassent. L'auteure m'a bien fait ressentir ce danger imminent, mais curieusement j'avais une confiance aveugle en Catherine, je sentais qu'elle était capable de beaucoup, finalement je me suis jointe aux personnes qu'elle a sauvé et qui plaçaient en elle beaucoup d'espoir, moi aussi en tant que lectrice j'ai ajouté mon poids d'espérance sur les épaules de cette nouvelle reine… c‘est dingue d'arriver à faire ressentir ça à son lectorat, non ?!

La culpabilité de Catherine s'efface un peu sous la masse d'autres responsabilités et de dangers à éliminer. C'est une femme devenue plus forte, toujours empreinte de doute, de regret de sa vie d'avant, mais étonnamment lucide quant à son devoir de sauver les femmes de l'Inquisition, voir de détruire l'Inquisition elle-même. Elle se montre dure parfois, toujours juste, mais aussi parce que le temps lui est compté. Rusée, déterminée et tellement en colère face à l'inacceptable ! Combien de femme devra t-elle sortir des griffes lubriques de l'Inquisition ?

L'auteure parle encore d'opinion publique, il y a ceux qui ont peur qui préfèrent croire les mensonges croyant se préserver; il y a ceux qui semblent extatiques prêt à croire l'impensable, il y a les septiques qui préfèrent voir de leurs propres yeux; Bref l'auteure nous montre une fois encore qu'il est évidemment facile de retourner la foule, le public; Qu'il est facile d'embrigader la population par la peur !

« le Coeur de l'Oealys » est vraiment tombé à pic pour moi, en plein dans l'actualité, les violences faites aux femmes, la soumission, la dégradation, l'abus de pouvoir des soit-disant Inquisiteurs, bras armés des Dieux …, mettre au bûcher des femmes pour maintenir la population sous le joug de l'autorité, sous le joug du roi ! Mais quelle horreur ! Car finalement ça n'a pas beaucoup changé, c'est plus insidieux, c'est plus sournois mais finalement la femme est toujours la cible pour maintenir la peur !!! oui je m'égare mais peut-être pas temps que ça 😉
En Bref

Confirmation ! Je suis conquise, je suis fan ! Un roman bouleversant, plein d'émotion, de rebondissements, de tension et l'amorce d'un changement de mentalité !

Quand une femme contrainte par le destin décide de sauver ses Soeurs et de changer le monde en mieux !

Un immense merci à l'auteure, Lily Chagnon, pour ces bouleversantes pages, pour cette formidable aventure et une héroïne, parce que oui s'en est une, une héroïne en or à laquelle je reste profondément attachée même après avoir tourné la dernière page !
Lien : https://fildediane.wordpress..