Cette BD est absolument formidable, il suffit de quelques coups crayon pour se voir littéralement propulsé dans les années 60, puis dans l'enfance et la naissance de la Diva. Les illustrations sont magnifiques et poétiques. Cette BD est un chef d'oeuvre à part entière !
La première fois que j'ai entendu prononcer le nom de Oum Kalthoum c'était lors d'une interview du grand acteur Egyptien Omar Sharif, il y avait eu un petit extrait de sa voix, cela remonte à un bout d'année maintenant.
Lorsque j'ai vu dans le cadre de la Masse Critique qu'une BD retracée son parcours j'ai bien sur tenté ma chance et j'ai eu la grande joie de recevoir cet ouvrage magnifique. Merci Babelio
Cette BD reviens sur le destin fabuleux de la Diva, née dans une famille où rien ne la prédestiné à un aussi beau parcours dans les Arts Musicaux Egyptiens.
Beaucoup de détermination et de ténacité pour cette enfant qui voulait absolument être instruite au même titre que les garçons, qui a eu la chance, bien que née dans une famille pauvre et de très modeste conditions, d'avoir un soutien sans faille de la part des siens.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui met en avant l'Artiste, mais aussi la Féministe et l'implication Politique de cette Icône du monde Arabe.
Et pour bien faire une écoute sur YT de cette voix magnifique a compléter la lecture de cette BD
Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste qui dirige le mensuel le courrier de l'atlas et autrice du roman Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants collabore ici avec Chadia Loueslati, illustratrice jeunesse, scénarise et autrice, entre autre, du roman graphique Famille nombreuse, pour nous présenter toutes deux, un magnifique volume sur l'immense chanteuse égyptienne qu'était Oum Khaltoum.
Devenue aussi éternelle que les pyramides, on suit le parcours exceptionnel de la petite thouma née le 31 décembre 1898 à Tmaé, un petit village du delta du Nil près du Caire, d'un père imam et d'une mère cueilleuse de coton. Obligée, enfant, de se grimer en garçon pour chanter les vers coraniques en public, elle connaît une ascension fulgurante lorsqu'elle apparaît à 22 ans, telle qu'elle est, une femme, une chanteuse à la voix sublime qui transporte son public dans une transe commune.
En 1926, elle enregistre son 1er album Si je te pardonne et c'est une carrière à l'international qui l'attends.
Sa mort, le 3 février 1975, laisse tout un peuple exsangue, malheureux, orphelin de celle qu'il considérait comme La mère de la patrie.
Un très bel ouvrage que celui-ci avec des croquis de travail qui sont un petit plus sympathique !