Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Femme puissante et sensible, on connait son nom, voilà son histoire.

Morgane R.
------------------------------------

J'avais très envie de découvrir l'histoire de cette grande chanteuse, symbole de liberté et de l'émancipation des femmes.

La BD retrace son parcours mais le traitement est très lisse et linéaire, sans beaucoup de surprises.

Marine
------------------------------------
J'ai découvert Oum Kalthoum grâce à Daniel Pennac il y a bien longtemps. La ferveur qu'elle suscitait et suscite encore est difficile à concevoir à une époque où un fait divers chasse une guerre à la vitesse d'un clic sur Internet.
Cette biographie dessinée retrace le parcours de ce Rossignol égyptien. J'aime le dessin, simple, sans fioritures, qui convient bien à cette grande dame. Par contre la narration est plate. La modernité d'Oum Kalthoum est avancée timidement, presque en s'excusant : en se mariant à 53 ans, elle a exigé un contrat de mariage et le droit de demander le divorce. le contraste qui aurait pu être fait avec le destin de sa soeur qui n'est plus visible passé le moment où la carrière d'Oum Kalthoum décolle ou des autres femmes de sa génération est à peine suggéré. C'est bien dommage.
Je remercie Babelio pour l'envoi de la BD avec masse critique.
Les illustrations sont très douces très belles.
Un peu déçue par le contenu, j'aurai souhaité plus d'anecdotes sur sa vie d'artiste et de femme. La dernière partie est plutôt bien détaillée sur sa discographie et ses auteurs. Je pense que cette BD est plus adaptée pour les adolescents pour connaître Oum Kalthoum.