Critique de Heleniah

Évidemment, dès qu'on parle de Harry Potter, je suis intéressée, donc je n'allais pas passer à côté !

Dans ce texte, Marianne Chaillan étudie le rapport d'Harry Potter à la philosophie, en comparant la façon dont les personnages se comportent par rapport aux grandes écoles de philosophie et de pensées.

Ce petit livre est vraiment accessible, bien documenté et intéressant. C'est une façon amusante de s'intéresser à la philo grâce à un livre qu'on aime bien. Après, je ne peux m'empêcher de me demander si JK Rowling a réellement pensé à tout ça, ou si comme la plupart des gens de notre culture, elle a été baignée dans ces philosophies et modes de pensée, imprégnée et que cela a transpiré dans son oeuvre ? Il serait intéressant de voir si sur une histoire similaire, un auteur chinois ou amérindien par exemple, aurait des personnages qui réagissent de la même manière.

Donc un texte intéressant, vite lu, accessible, mais comme toujours, difficile de savoir qu'elle est réellement la part consciente de l'auteur dans ces réflexions !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..