Critique de Alex_Tmr

La Belle et les Bêtes est un recueil de conte écrit par l'auteur de l'école du bien et du mal. Ayant lu, l'école du bien et du mal qui revisite déjà les concepts du gentil et du méchant de conte de fée. J'étais impatiente de découvrir la réécriture de mes contes d'enfance.
La revisite est complète, on peut lire l'histoire de Blanche Neige à la peau aussi noire que l'ébène, les lèvres aussi rouge que le sang et les yeux aussi blanc que la neige cherchant sa place dans un nouveau royaume. La sorcière des mer va chercher à comprendre pourquoi une petite sirène veut tout sacrifier pour un inconnu ou encore, découvrir un avenir possible pour Wendy suite à son voyage au pays imaginaire.
Par moderne, il ne faut pas comprendre aseptisé… C'est tout aussi sanglant et violent qu'on peut s'en rappeler. Barbe Bleu n'est pas devenu un gentil sorcier surveillant des créatures fantastiques ( est ce que petite, j'imaginais Barbe Bleu comme un Hagrid coloré, peut-être, mais ne digressons pas).
Ces contes ne remplacerons pas les contes originaux, mais je trouverais leur lecture pertinente en parallèle de nos classique. Je pense que pour un jeune publique, la comparaison peut au-delà de faire rêver permettre d'entrainer leur esprit critique.
En tant qu'adulte j'ai adoré cette lecture qui m'a fait découvrir les contes de mon enfance un peu sous un aspect « What if … ? ». Certains sont effrayant, d'autre m'ont laissé plus septique quand certain mon ému aux larmes ( Peter Pan pour ne pas le cité).
Je recommande donc chaudement cette lecture autant pour les petits (ces mêmes déjà aptes à entendre les contes originaux) que les adultes voulant replonger dans les contes avec une version dépoussiéré des concepts et moeurs.