Critique de karen_univers

J'étais vraiment curieuse quant à ce recueil de nouvelles. Au début, je pensais que c'était une réécriture du conte de la Belle et la Bête, et puis finalement, après quelques retours de la toile, j'ai appris qu'il s'agissait de réécriture de plusieurs contes populaires qui ont bercé d'une manière ou d'une autre notre enfance. du coup, j'ai pris la décision de lire ce livre en plusieurs jours, une nouvelle par jour, afin de pouvoir chacune les apprécier à leur juste valeur.

C'est assez difficile de faire un retour sur ce genre d'ouvrage, mais ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que c'est une belle découverte. L'objet livre en lui-même est très joli, le travail éditorial est vraiment beau et la plume de l'auteur est vraiment sympathique à lire. Chaque conte fait environ une vingtaine de pages et on retrouve pour chacun leur caractéristique principale. Mais ce que j'ai davantage apprécié, c'est la manière dont l'auteur s'approprie ces histoires pour leur donner un nouveau souffle pour les faire entrer dans l'ère du temps. Bien sûr, cela ne remplacera jamais les contes d'origine, mais ils sont très intéressants à lire.

Dans ce recueil, nous avons des personnages lgbt, des femmes désireuses de liberté, des personnages qui appartiennent à des ethnies différentes (et non pas centré sur l'Europe comme on peut malgré tout le constater pour chacun des contes qui ont bercé notre enfance) afin d'apporter une certaine mixité... On a aussi une perspective différente des "méchants" selon l'histoire... Bref, chacune des histoires est inédite, elles ne se terminent pas forcément comme on en a l'habitude. Elles mettent également en avant certaines problématiques et thématiques de notre société actuelle, elles donnent matière à réfléchir.

Même si la couverture annonce déjà la couleur, j'ai apprécié retrouver le côté sombre et monstrueux des contes originaux. A mon sens, il faut faire attention car il n'est pas à remettre entre les mains d'enfants trop jeunes. La collection Saxo s'adresse à des enfants à partir de 10 ans, mais personnellement, je juge que c'est un peu trop jeune pour ce recueil. Il y a quand même besoin d'une certaine maturité pour apprécier ces réécritures et sortir de l'univers de Disney ou des contes "édulcorés" où tout est bien qui finit bien. C'est une lecture que j'adresserai à un public d'une douzaine d'année. Mais ce n'est que mon humble avis.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la réécriture de Peter Pan qui est bien différente de ce à quoi on peut s'attendre. Je ne m'attarderai pas sur les autres réécritures qui sont vraiment très sympa à découvrir, mais j'ai à coeur de parler un peu de celle-ci parce que je l'ai trouvé très touchante dans son format de narration. Bien évidemment, on retrouve le vrai personnage de Peter Pan (et pas le gamin/lutin aventureux et téméraire de Walt Disney), mais là, l'auteur nous offre en quelque sorte une suite de l'histoire originelle du point de vue de Wendy. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui souhaiterait aller à la découverte de ce recueil, mais je pense que si l'auteur s'était aventuré dans l'écriture d'un roman complet sur cette histoire, il aurait fait un carton plein.

Dans l'ensemble, La Belle et les Bêtes a été un joli petit rendez-vous quotidien pendant douze jours. Je recommande à tous ceux qui adorent les contes et leurs réécritures, il vaut le détour.