Critique de Librombre

Je pense que j'ai encore plus aimé ce livre que le premier, sûrement parce qu'on savait déjà où on mettait les pieds au début. Aussi parce qu'on connait plus en profondeur le monde magique de l'histoire et les motivations de ses personnages.

De retour à l'École du Bien et du Mal, celle-ci s'est muée en École des Filles et des Garçons à cause du dénouement du Conte de Sophie et d'Agatha. On suit surtout ce qu'il se passe à l'École des Filles, étant donné que Sophie et Agatha s'y retrouvent propulsées. Une certaine Doyenne Sader s'est emparé du commandement de l'école et est prêt à tout pour garder son poste...

La plupart des élèves filles sont pour le changement opéré, à l'inverse des professeurs et des héroïnes de l'histoire. Une sorte de rébellion intérieure se trame alors, dirigée par les professeurs restants en secret et quelques élèves.
Mais les moindres bruits présents dans l'École sont entendus de la Doyenne pas l'intermédiaire de papillons bleus espions reliés à son vêtement magique (idée que je trouve formidable !).

Le rôle de peste de Sophie se confirme peu à peu par son égoïsme et ses mensonges, et le couple Agatha-Tedros est séparé et mal en point... Ce qui est horripilant pour le lecteur, c'est qu'on sait du début à la fin que Sophie ment à Agatha et monte Tedros et elle l'un contre l'autre, alors qu'eux-mêmes l'ignorent !
Du côté d'Agatha, on se rend compte, aussi, qu'elle est très maligne et intelligente.

Des révélations sur le passé de chacun apparaissent dans ce tome, des liaisons lointaines... Bref, c'est très intéressant et bien creusé.

Je trouve pour ma part que c'est une très bonne suite au tome 1, toujours pleine d'intrigues ; ceux qui ont aimé le premier livre de la série devraient sans aucun doute apprécier celui-là.