Après avoir bien aimé le 1, je poursuis la série "L'école du bien et du mal". Et je crois que je continuerai avec le tome 3.

Un monde sans princes, plus d'école du mal, ni du bien, c'est à présent une école de filles et de garçons. On apprend au fille comment vaincre des hommes et vice et versa. Tout ça grâce à la fin du conte de Sophie et d'Agatha qui traduit involontairement que l'on pouvait vivre sans garçons.

Tedros garde le Storien dans son école et attend qu'Agatha vienne, pour prouver qu'elle l'aime encore.

Eh ben dis donc !

Que de changements !

Côté personnages, Sophie essaie toujours de faire le bien et de rester au côté d'Agatha mais on ressent bien au début son égocentrisme et son côté narcissique. Alors qu'Agatha pense toujours que c'est sa faute et ne fait jamais son égoïste. Par contre pas trop d'évolution au niveau de leur caractère.

Les deux jeunes filles doivent libérer le Storien et rester en totale confiance l'une de l'autre si elle veulent retourner à Galvadon. Bien-sûr les filles ont parfois des doutes et se mentent ce qui leur nuit. Ça crée une tension, c'était sympa.

Tedros, Tedros, Tedros ! Décris au départ comme le grand méchant, il me fera plutôt pitié après, tout le monde se retourne contre lui !

Quand au coupable qui veut séparer les deux jeunes filles, la façon dont elle finirai était prévisible. Quant à ses motivations, pour l'amour. Ok.

L'univers et l'écriture sont toujours top, rien à redire.

Bref, c'est un deuxième tome que j'ai beaucoup aimé, les personnages gardent leur caractère de départ et j'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers. Let's go pour le tome 3 !
De retour à Gavaldon, Agatha et Sophie n'arrivent pas à retrouver leur vie d'entant, la sorcière plane toujours au dessus de Sophie et Tedros hante Agatha. Mais un voeu, un seul voeu ouvre les portes entres les deux mondes, et si leur conte n'étais pas finie ?
J'ai beaucoup aimé ce livre mais quelques points m'ont dérangé, en particulier au niveau des personnages.
J'ai été encore agréablement surprises de voir que l'auteur casse encore les codes des conte de fées en séparent les filles, des garçons et en montrent qu'elles peuvent se débrouiller toutes seule même si le séparation est trop radicale à mon gout. de plus les filles n'ont plus une étiquette collé sur elle, elle peuvent être qui elles veulent et je trouve que c'est une très belle leçon de vie.
L'auteur aborde un sujet très intéressant, la propagande et t que celons la version des personnages, qui la raconte l'intrique ou encore des points de vue différents l'histoire n'est pas la même, nous ne serons donc jamais l'entière vérité.
Mais passons au point négatif, comme dans presque tout les livres jeunesse il y a un triangle amoureux, que je n'ai pas apprécier du tout a cause de cela l'histoire tourne un peu en rond. Agatha est toujours comme je l'aime forte et courageuse mais ses doutes et ses réflexions sont pendant tout le livres les même et cela ma fortement lassée, Sophie est remontée dans mon estime peu à peu, elle a de bonnes intention, elle veut bien faire les choses, mais elle est toujours égoïste même si elle ne sans rend même pas compte elle ne pence qu'a sa fin heureuse sans pensé au bonheur des autres et parlons de Tedros je l'apprécie beaucoup il est touchant mais il est beaucoup trop indécis. Après j'étais heureuse de retrouvée des personnages comme Hort, Anadil, Hester, Dot, les anciennes doyennes....
L'auteur laisse plein d'ouverture pour la suite et il me tarde de lire le tome 3.
Je trouve que cachée derrière sont histoire le livre cache des très belle morales. Que parfois on ne peu pas revenir en arrière et qu'il faut allé de l'avant et que pour le bien des autres et le notre il faut rompre des liens avec les gens qu'ont aime.
Sophie et Agatha se sont choisies, leur conte est donc terminé. Elles sont de retour chez elles, à Gavaldon. Mais Agatha rêve toujours de son prince, et elle souhaite le retrouver. Un nouveau voeu est donc apparu et leur histoire vient donc d'être réouverte plongeant le monde des contes dans le chaos et les entrainant de nouveau à l'école du Bien et du Mal qui est dorénavant celle des Filles contre celle des Garçons. Et une guerre est sur le point d'éclater...
Ce tome continue à exploiter la complexité des personnages bien que Sophie m'énerve de plus en plus. Elle ne se remet jamais en cause, et tout doit tourner autour d'elle.
Je vais continuer sur ce rythme de lecture pour cette saga, car chaque fin me laisse sur la mienne.
Malgré un avis plus que mitigé sur le tome 1, je me suis attelée à la lecture du second opus, pensant que les défauts étaient surement en partie dus à son statut de premier roman de l'écrivain.

Hélas ce second opus ne permet pas de constater une amélioration. Là encore si les idées peuvent être plaisantes, elles ne sont jamais exploitées en profondeur, nous survolons des problématiques intéressantes qui deviennent creuses car inexploitées, et le livre se contente de rester sur une superficialité qui ne m'a pas permis de m'attacher vraiment aux personnages ou à l'histoire.

Les incohérences sont encore présentes dans le scénario et dans le déroulement de certaines scènes d'action où tout devient improbable, tiré par les cheveux.

Et si le cliché manichéiste du premier tome (le bien VS le mal) est laissé de côté cette fois-ci, c'est pour s'attaquer à la dichotomie des genres (filles VS garçons) avec aussi peu d'efficacité puisque là encore, le scénario n'est pas assez profond pour permettre une vraie réflexion qui serait pourtant porteuse d'enseignement pour les adolescents qui sont le lectorat ciblé par le roman. Je trouve cela décevant de s'attaquer à des sujets aussi essentiels pour la construction de l'enfant et de l'adolescent et de ne pas en profiter pour dispenser des pistes de réflexion pouvant permettre aux lecteurs de grandir avec le livre dont les personnages pourraient être de beaux outils.

En conclusion, là encore un ouvrage destiné à de jeunes adolescents (à partir de la 6ème-5ème) qui ne marquera pas le genre mais qui servira de distraction passagère aux grands lecteurs… Pour les autres, autant choisir parmi les pépites qui existent dans la littérature jeunesse et laisser celui-là dans les rayons.
Je pense que j'ai encore plus aimé ce livre que le premier, sûrement parce qu'on savait déjà où on mettait les pieds au début. Aussi parce qu'on connait plus en profondeur le monde magique de l'histoire et les motivations de ses personnages.

De retour à l'École du Bien et du Mal, celle-ci s'est muée en École des Filles et des Garçons à cause du dénouement du Conte de Sophie et d'Agatha. On suit surtout ce qu'il se passe à l'École des Filles, étant donné que Sophie et Agatha s'y retrouvent propulsées. Une certaine Doyenne Sader s'est emparé du commandement de l'école et est prêt à tout pour garder son poste...

La plupart des élèves filles sont pour le changement opéré, à l'inverse des professeurs et des héroïnes de l'histoire. Une sorte de rébellion intérieure se trame alors, dirigée par les professeurs restants en secret et quelques élèves.
Mais les moindres bruits présents dans l'École sont entendus de la Doyenne pas l'intermédiaire de papillons bleus espions reliés à son vêtement magique (idée que je trouve formidable !).

Le rôle de peste de Sophie se confirme peu à peu par son égoïsme et ses mensonges, et le couple Agatha-Tedros est séparé et mal en point... Ce qui est horripilant pour le lecteur, c'est qu'on sait du début à la fin que Sophie ment à Agatha et monte Tedros et elle l'un contre l'autre, alors qu'eux-mêmes l'ignorent !
Du côté d'Agatha, on se rend compte, aussi, qu'elle est très maligne et intelligente.

Des révélations sur le passé de chacun apparaissent dans ce tome, des liaisons lointaines... Bref, c'est très intéressant et bien creusé.

Je trouve pour ma part que c'est une très bonne suite au tome 1, toujours pleine d'intrigues ; ceux qui ont aimé le premier livre de la série devraient sans aucun doute apprécier celui-là.
Enfin la suite de L'école du bien et du mal. Avec la fin du précédent, j'étais très curieuse de savoir comment les choses allaient évoluer. Un an après ma lecture du premier tome, j'avais globalement toute l'histoire en-tête.

En revanche, j'avoue avoir énormément de mal à accrocher avec la première partie. C'est peut-être parce que notre chère Sophie est toujours aussi égoïste et ne pense toujours qu'à ce quelle veux ou bien parce qu'Agatha se montre tellement naïve vis-à-vis d'elle, quelle a une confiance aveugle en son amie, mais j'ai vraiment mis du temps à être totalement dans l'histoire.

Pourtant l'histoire est toujours intéressante, avec la fin que Sophie et Agatha ont causé dans le premier tome, plus rien n'est pareil. Les deux écoles sont maintenant en guerre. D'un côté les filles, de l'autre les garçons. Sorcière et princesses sont alliés et apprennent à obtenir leur fin heureuse et sans prince. Fini les cours d'embellissement, l'obsession avec le rose, bonjour la chasse et la haine envers les garçons. Si cet objectif plaît à Sophie, Agatha elle voit d'un mauvais oeil tout ces changements. Mais comme dans le premier tome, elle n'a absolument aucune confiance en ses intuitions ni ses choix et ne sait plus où donner de la tête. Qui croire quand tout le monde vous ment ?

De son côté Tedros doute de tout et tout le monde. Et il se fait à nouveau avoir comme un débutant. J'avais envie de le secouer pour le réveiller de sa bêtise... Comme quoi, les princes ne sont pas toujours très futés..

Passé la moitié du roman, j'ai retrouvé ce petit truc qui fait qu'on tourne les pages à vive allure pour savoir ce qu'il va se passer. Comme pour le premier d'ailleurs, la fin de ce second tome nous donne vraiment envie de lire la suite.

En conclusion, une suite en demi teinte. Un début très difficile, mais des rebondissements qui nous tiennent en haleine ! Je lirais donc la fin de cette histoire !

Note : 6/10
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Aujourd'hui je vais vous parler du second tome de L'Ecole du Bien et du Mal : Un Monde Sans Prince, qui m'a beaucoup plus conquise que le premier (que j'avais bien aimé).

Je l'ai trouvé beaucoup plus sombre, avec de nouvelles réflexions importantes (le genre et son identité, l'homosexualité…). Les personnages étaient d'ailleurs beaucoup plus nuancés et complexes. En effet, le bien ou le mal n'existent plus comme deux entités antagonistes mais bien comme deux nuances qu'on retrouve en chacun des personnages. de ce fait, j'ai été très attendrie par Sophie, à qui je ne m'étais pas spécialement attachée dans le premier volet. Elle s'est vraiment remise en question ici. J'ai trouvé les personnages beaucoup plus vrais, plus authentiques, moins manichéens. En revanche j'avais espéré une autre fin, mais celle-ci n'aurait pas aussi bien préparé le troisième tome. Donc je ne suis pas déçue, au moins j'ai été surprise ! L'intrigue et les enjeux étaient vraiment haletants, j'aime vraiment quand les romans jeunesses prennent un tournant plus sombre avec une vraie évolution des personnages. Avec de nouveaux enjeux palpitants. Bref j'ai très hâte de lire la suite!
Le problème pour moi, c'est Tedros, Agatha et Sophie. Ils sont énervants, exaspérant... Ce n'est qu'a la toute fin du premier tome que Tedros et Agatha avait commencé à m'agacer, j'avais espéré que cela cesserait lors de ce tome. Malheureusement cela à empiré et Sophie c'est ajoutée à la liste.
Toute au long de notre lecture, on a qu'une envie: les secouer comme des pruniers.
C'est assez dérangeant.
Mais après tout, ça peut aussi, pour certain, avoir son charme.

Pour ce qui est du reste :

- l'écriture est fluide, il n'y a pas trop de description.

-Le monde magique est sublime.

-À part les trois principaux, les personnages sont très intéressants, vivants et humains.

Je lirais sans doute la suite.

(Mon personnage préféré pour ce livre, reste Hort.)
OK, soyons clairs. Ce tome là est nettement mieux que le précédent !
Suspens, humour etc. Tout y est !
Sophie ne veut pas admettre qu'elle est une sorcière et Agatha essaie de s'en convaincre également (sans beaucoup de succès).
Bref, elles retournent à l'école du bien et du mal où règne la pagaille... Les garçons et les filles sont en guerre !
Elles essaient alors de sauver leur école.
J'ai beaucoup aimé.
Un tome deux qui m'a vraiment donné envie de continuer la saga jusqu'au bout.

Encore une fois l'amitier entre Agatha et Sophie va être mise à rude épreuve.
Toute deux ont un voeu caché qui va rouvrir leur conte de fée et les propulser dans le nouveau monde du bien et du mal. En effet, les garçons et les filles sont désormais séparés en deux écoles différentes et vont se mener une guerre lors d'un jeu organisé par la méchante nouvelle directrice Madame Sader.
Sophie va tenter de retrouver le livre et le storien pour écrire le mot "fin" à leur histoire en se faisant passé pour un garçon pendant trois jours et être l'ami de Tedros qui en veut à Agatha de ne pas l'avoir choisi par amour. Mais un revirement de situation va changer le cours de leur histoire.