Critique de tracey11

Biographie de la femme autant que de la chanteuse, cet ouvrage se décline en plusieurs chapitres qui ne suivent pas véritablement un ordre chronologique, mais davantage la "logique" de la vie de Barbara à travers ses choix, ses exigences, ses engagements, ses combats... de St Marcellin à Précy, on découvre ou redécouvre ses rencontres importantes, celles qui ont jalonné sa vie et inspiré son oeuvre. Des extraits de chansons illustrent le récit de Marie Chaix, elle en emprunte d'ailleurs parfois des bribes dans le corps de son texte, et offrent un éclairage sur le contexte d'écriture des chansons citées. A la différence d'un autre ouvrage que j'ai lu il y a quelques temps déjà et qui dévoilait la chanteuse sur certains points plus intimes, le récit de Marie Chaix reste davantage axé sur le déroulement de sa carrière, tout en le romançant davantage. Si l'auteure semble parfois toucher à l'intimité de celle qu'elle a accompagnée durant quatre année, c'est parce que cette intimité donne des pistes sur la carrière de la chanteuse, et parce que la vie de Barbara en tant que chanteuse est indissociable de celle de la femme, l'une inspirant constamment l'autre. Pour Barbara la chanson n'était pas une simple réponse à une aspiration professionnelle mais une vocation, un sacerdoce autour duquel s'organisait toute sa vie.
Un ouvrage intéressant donc, pour qui voudrait découvrir cette femme que l'on semble oublier (un peu vite à mon goût), et qui, pour les plus avertis, offre un berceau à des chansons dont on ne connaît pas forcément le contexte.
Lien : http://tracey.skyrock.com/38..