Citations sur Barbara (13)

Mémoire pour mémoire, elle qui disait en avoir si peu et qui s'est si souvent efforcée d'oublier se lance dans le passé et y prend goût, comme une équilibriste qui se joue de l'espace et des gouffres au dessus desquels elle frémit, tremble sa vie, devenue sans poids, une plume sur un fil...
Nos parents. Ils sont là, nous entourent. Un jour, ils nous quittent ou nous partons. Mais un jour ils meurent. Se découvrir alors totalement démuni sans le rempart de leur présence, même lointaine.
Je ne me souviens pas d'un passé qui m'importune. Barbara
Même si "les souvenirs d'enfance sont les pires" et que pire rime avec déchire,c'est chez eux que l'on va puiser comme à une source d'ombre enfouie loin au fond de nous,et ou l'on trouve,la plupart du temps sans le vouloir,les bribes de couleurs,d'odeurs,les traces de musiques dont lentement,souvent par hasard mais aussi par urgence,on tissera les phrases,les chansons qui nous réconcilieront avec le passé.
Avec les yeux plus grands que le ventre,
Avec des mots plus grands que le cœur,
Ils entrent dans notre existence,
Côté tendresse, côté coeur.
Ils nous racontent leur enfance
En se cachant sur nos genoux
Et je ne crois pas qu’ils plaisantent
Quand ils disent: « J’ai peur de vous. »

Les Mignons 1965
Dites-le-moi du bout des lèvres
Je l'entendrai du bout du cœur
Vos cris me dérangent, je rêve
Je rêve
Oh, dites-le-moi doucement
Murmurez-le-moi simplement
Je vous écouterai bien mieux
Sans doute
Si vous parlez du bout des lèvres
J'entends très bien du bout du cœur
Et je peux continuer mon rêve
Mon rêve
Que l'amour soit à mon oreille
Doux comme le chant des abeilles
En été, un jour, au soleil
Au soleil
Regardez, dans le soir qui penche
Là-bas, ce voilier qui balance
Qu'elle est jolie sa voile blanche
Qui danse
Je vous le dis du bout des lèvres
Vous m'agacez du bout du cœur
Vos cris me dérangent, je rêve
Je rêve
Venez donc me parler d'amour
À voix basse, dans ce contre-jour
Et faites-moi, je vous en prie
Silence
Prenons plutôt au soir qui penche
Là-bas, ce voilier qui balance
Qu'elle est jolie, sa voile blanche
Qui danse
Je vous dirai du bout des lèvres
Je vous aime du bout du cœur
Et nous pourrons vivre mon rêve
Mon rêve
Le succès n'existe pas,il faut le refaire chaque soir
Elle a trente ans,l'âge des passions et des aubes flamboyantes.Oh,elle en a eu déjà,des amoureux,dévoués,éperdus et même un mari dont le "tort" fut d'arriver trop tôt dans la chronologie...
De sa vie elle a fait acte de création;l'enfance,la jeunesse ont été transfigurées dans une "oeuvre" exclusivement personnelle mais qui agit comme un miroir.
Ne me faites pas parler de la tristesse ou de la douleur. Un aveu chanté est rarement indécent alors que les aveux parlés sont à réserver aux confesseurs ou aux psychiatres.