Critique de Framboize12

J'ai très rarement été assaillie par autant d'émotions lors d'une lecture. On ne sort pas indemne de ce livre. C'est vraiment ce que j'attends de la littérature: des ouvertures de portes et fenêtres autant interieures que tournées vers l'extérieur, vers l'autre.

J'ai envie de prendre l'inconsolable Sorj Chalandon dans mes vieux bras et de le remercier encore et encore.

Quelle prouesse ce livre! Quel exercice virtuose! Chroniqueur judiciaire lors du procès de Barbie, je découvre sa facon de travailler, de recevoir ce qu'il voit et entend. La page gauche du carnet pour ses émotions, la droite pour recueillir les faits, les paroles, les regards,les gestuelles. Ses larmes qu'il essaie de cacher mais qu'il accepte de dévoiler.
La justice! 40 ans après les faits, son récit du procès est précis, glaçant et terriblement émouvant.

Le père : son dernier traitre , guignol tragique insaisissable .Il a traversé cette guerre sous plusieurs uniformes, a déserté 5 fois. Cette folle histoire n'est pas crédible mais elle est réelle. Il y a du de Funès ,dans cet agité qui retrouve l'équilibre après les pires acrobaties et clôt tout débat par:
"Je suis bien placé pour le savoir!"

Jamais Chalandon n'a du mépris pour cet homme dont il reste le fils.
Il a de la colère, il a honte pour lui,pas de lui. il aurait voulu lui mettre le nez bien profond, au creux des archives officielles de son passé . Ça aurait été encore une fois, mal connaître celui qu'il continue d'appeler papa, comme un enfant.

Haut les coeurs! Laissez vous chavirer par ce livre qui mérite une constellation d'étoiles.