Critique de Galounette

Fan de l'auteur depuis le quatrième mur, je me délectais d'avance de retrouver sa plume si particulière, une beauté délicate au service d'une angoisse sourde.
Au bout de quelques dizaines de pages, il m'est apparu que ce ne serait pas dans ce livre-là.
De manière générale, je n'affectionne pas les autobiographies, qu'elles soient romancées ou non. Impression lancinante de voyeurisme, d'indécence. Sentiment que je ne devrais pas être en train de lire ces lignes, de soulever ce voile beaucoup trop intime pour deux personnes qui ne se connaissent pas.
Cet Enfant de salaud n'a pas échappé à la règle, en dépit du talent de l'auteur. Pas d'enchantement, pas de phrases qui me font poser le livre et murmurer "whaou", et ce sentiment d'indécence en fil rouge. Une fois n'est pas coutume, la dernière page m'aura tout de même permis de retrouver l'un de mes auteurs préférés. Alors à une prochaine, Mr Chalandon.