Critique de Pas-chacha

Un peu déçue par ce livre qui n'est pas un roman. Un témoignage? un récit autobiographique?
J'ai trouvé très intéressant de suivre le procès de Klaus Barbie ainsi que la rafle d'Izieu, pour le devoir de mémoire. J'ai aussi trouvé le procédé très intéressant de le mettre en parallèle avec la recherche de la guerre du père.
Néanmoins, si le style est bon, la recherche en elle-même ne m'a pas beaucoup intéressée. Tout est plus ou moins raconté à partir de documents et ce sont plus les sentiments de l'auteur que l'on lit. Ils sont cathartiques peut-être mais ils m'ont laissée de marbre face à l'horreur du procès en face. Je comprends la détresse de l'enfant et les marques laissées par ce père qui n'a pas su se livrer et qui s'est inventé. Une des choses qui m'a interpellé c'est le fait que beaucoup d'enfants ont dû vivre sans savoir ce qu'avaient fait leurs parents pendant la guerre: certains secrets de familles, tus ou dits, doivent être bien lourds à porter.
Mythomane, lâche, exalté ou bien immature, ce n'est pas à moi de juger. Tant de courageux à côté... si ça peut amener des gens à honorer ceux qui ont souffert, alors pari réussi!