Critique de bbpoussy

Je m'intéresse beaucoup aux romans qui touchent à la première et seconde Guerre Mondiale.
Celui-ci n'arrêtait pas de passer en boucle devant mes yeux sur le site de Babelio mais aussi sur la page de #VendrediLecture, entre autre.

L'auteur y parle du procès de Klaus Barbie mais également de la découverte qu'il a faite concernant son père. Son grand -père lui ayant lancé "Tu es un enfant de salaud".
Le criminel nazi Klaus Barbie aurait-il des points communs avec son propre père ?

Le roman commence sur la note très triste des enfants d'Izieu. Ces enfants placés par leurs parents dans une pension, pensant les mettre à l'abri et qui vont être embarqués malgré leur jeune âge.
Une des partie qui bouleverse le plus.

Sorj Chalandon passe de son père au procès Barbie.
Cet être détestable qui d'entrée de jeu, signale qu'il a été enlevé et qu'il ne souhaite pas participer à ce procès, ni y répondre. Pourtant, ces passages de l'un à l'autre m'ont gênée.
Je trouvais que la partie concernant son père est assez redondante.
Il nous fait bien comprendre que son père était une véritable girouette. Un grand comédien qui passe les uniformes plus vite que son ombre. Il a su rebondir plus fort qu'en sautant sur un trampoline, à chaque fois.
Une remise en question de ses connaissances, de ses racines.

Période terrible de notre histoire qui laisse des plaies ouvertes pour tous les peuples. Mais une période qu'il n'est pour autant pas possible d'oublier.
Qu'on ne doit pas oublier.
Un titre qui claque et pourtant on ne choisit pas sa famille dit-on mais ces questionnements laissent des traces.