Critique de LydiaB

Belle-Île en Mer… le nom fait rêver. Pourtant, Sorj Chalandon nous livre ici un roman glaçant. En effet, il s'appuie sur une histoire particulière : à la fin du XIXe siècle, le bagne a été transformé en colonie pénitentiaire pour enfants. Bien évidemment, il recevait les petits délinquants mais également les orphelins… bref, tous ceux dont on ne savait que faire.

Je le disais, le récit est glaçant. L'auteur se met à la place d'un des personnages, Jules Bonneau, dit La Teigne, alias l'enragé. Coups, violence, rébellion, évasion… tout un programme !

C'est le deuxième livre que je lis de Sorj Chalandon. Je n'avais pas accroché à "Profession du père", mais ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire. J'avais abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Mais là, j'ai vraiment été emportée dans son tourbillon. L'écriture est âpre, servant avec excellence le récit. Cela me réconcilie avec ce romancier. Je vais certainement tenter de lire ses autres romans.

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Grasset pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..