Critique de Sallyrose

Sur Belle-Île, le saviez-vous ? Il existait une colonie pénitentiaire de mineurs. Ce n'est pas si vieux, moins d'un siècle.
On appelle ça pudiquement une maison de correction. C'est un endroit où des enfants étaient maltraités, mal nourris, torturés et exploités non seulement par l'institution mais aussi par une population qui se réfugiait dans la peur de ces soi-disant criminels. Que leur reprochait-on ? Un vol d'oeuf, d'avoir vagabondé, d'être seuls au monde.
Sorj Chalandon se met dans la peau de l'un d'entre eux et fonde son récit sur des faits malheureusement réels. C'est d'une grande violence. On est dans les années 1930 et en toile de fond se profilent la montée du fascisme et le terreau de la collaboration.
Heureusement, il existe de belles personnes, courageuses et engagées. L'auteur fait la part belle à leurs combats. On a juste envie de les prendre dans ses bras et de les remercier.
Il n'y a pas de manichéisme à reprocher quand il s'agit des enfants.
C'est un roman fort, qui dénonce, dont la colère transpire à chaque phrase. C'est bouleversant.