Critique de Didili

Dans la dédicace l'auteur parle de mensonges et de vérité qui se répondent et ce sont des thèmes récurrents chez l'auteur.

Les personnages chez Sorj Chalandon ne sont jamais ni tout noir ni tout blanc, on est loin des personnages manichéens et c'est une vision des êtres humains qui me plait.

Il y a toujours de la dureté quand on reconnait un semblant de vérité. On est bousculé et les personnages également.

Autre thème celui de la transmission, du travail de mémoire. La réalité d'un côté et l'histoire qui la façonne à son gré.

L'écriture comme témoin mais aussi révélatrice d'une vérité ou d'un mensonge.

Des personnes qui se montrent d'autres qui s'effacent ...

Une bien belle façon d'aborder l'histoire de la résistance lors de la seconde guerre mondiale, de nous interroger sur celle-ci dans sa légende et/ou sa vérité.

Une belle lecture de début juillet, je vais peut-être arriver à vous parler des autres aussi ;-) (plus que 5 et un 6ème en cours !)

En attendant j'ai encore un livre dans ma PAL de cet auteur " le quatrième mur" et je découvrirais aussi son dernier né.

Je ne peux que vous conseiller de lire Sorj Chalandon (si ce n'est pas déjà fait...), il est un auteur avec une vision très intéressante des hommes et de leurs blessures mais aussi de leurs forces et son écriture est belle. Il mets le travail de mémoire au centre de ses écrits et nous permets de nous interroger toujours et encore sur L Histoire et sur ce qu'elle veut bien ou pas nous raconter.

Lien : https://imagimots.blogspot.f..