Critique de nathmomo

Et un de plus ! Je crois qu'il ne m'en reste plus beaucoup à lire des livres de Sorj Chalandon
Et toujours ce même bonheur et la même impression quand je tourne la dernière page : « Déjà ….»
Marcel Frémaux, ancien journaliste reconvertit en biographe « populaire » est contacté par Lupuline, la fille de Beuzaboc, ancien résistant, bercée lors de son enfance par ses récits afin d'écrire l'histoire de son père,. Elle veut lui faire cadeau pour ses 84 ans d'un livre retraçant son histoire.
Marcel a déjà rencontré Lupuline et Beuzaboc, présents lors des obsèques de son père, lui aussi ancien résistant. Marcel garde en lui le regret de n'avoir jamais pu parler de la guerre et de la résistance avec son père.
Après bien des réticences, Beuzaboc accepte les entretiens mais l'homme a du mal à se livrer.
Au fil des rencontres, le doute, la méfiance s'installe chez les deux hommes….
Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire.
On assiste à un huit-clos entre les deux personnages, oscillant tour à tour entre la méfiance, la réserve, le doute. Beuzaboc est poussé dans ses retranchements par les questions de plus en plus précises de Marcel qui veut apporter de la matière à son livre.
Confrontation entre deux hommes, Marcel qui oscille entre son rôle de biographe racontant la vie banale des gens en l'édulcorant un peu et la mémoire de son père qui n'a jamais raconté sa vie de résistant, Beuzaboc qui oscille entre se libérer de ses histoires et rétablir la vérité et son désir de garder l'admiration de sa fille intacte.
Très beau roman ! On s'interroge sur le devoir de mémoire, la transmission. Comme à son habitude Sorj chalandon nous dresse de magnifiques portraits de ses personnages, son style est poétique, fluide, bref que du bonheur.
PS : Je ne mets que 4 en comparaison avec "Mon traite", "Retour à Killibegs" et "Le quatrième mur" qui m'ont beaucoup plus transportés. Mais c'est un peu injuste vu le plaisir que j'ai eu à le lire. Je mettrais bien un cinq étoiles + aux 3 autres et un cinq étoiles à celui-ci ;-)